ENSEIGNE DE MAGASIN, Prix Direct Fabricants !Comparez 4 Fournisseurs et Economisez jusqu'à 35% !
ENSEIGNE DE MAGASIN, Prix Direct Fabricants !
Comparez 4 Fournisseurs et Economisez jusqu'à 35% !
Lumineuse, Drapeau, bandeau, Caisson…
Votre Enseigne Commerciale au Meilleur Prix !
Lumineuse, Drapeau, bandeau, Caisson…Votre Enseigne Commerciale au Meilleur Prix !

Enseigne : Pré-enseigne

Temps de lecture : 2 min

Installer une pré-enseigne est capital pour vous faire connaître et promouvoir votre activité. 

Qu’est-ce-qu’une pré-enseigne ?

Une pré-enseigne est un support qui indique la proximité d’un immeuble où s’exerce une activité déterminée. Elle peut se présenter sous la forme d’une image, d’une inscription ou une forme. La pré-enseigne est installée sur la voie publique et se distingue de l’enseigne qui elle, est fixée directement sur le bâtiment où s’exerce l’activité qu’elle indique. Les enseignes permettent :

  • D’informer de la présence d’une activité
  • De situer l’activité
  • D’orienter vers l’activité

La pré-enseigne est donc à la fois un panneau directionnel et une enseigne. Elle est souvent le premier élément de l’entreprise que le client voit. C’est donc un outil de communication indispensable pour une entreprise.

Une pré-enseigne pour qui ?  

Hors agglomération,  les pré- enseignes sont interdites par la loi, comme toute publicité extérieure, sauf si elles signalent certaines activités. Notamment :

  • Les activités particulièrement utiles pour les personnes en déplacement. C’est-à-dire, les hôtels, les restaurants, les garages, 
  • Les activités s’exerçant en retrait de la voie publique
  • Les activités en relations avec la fabrication et  la vente des produits du terroir par des entreprises locales.
  • Les activités liées aux services publics ou d’urgence

Pré enseigne

Comment installer une enseigne ?

Scellées ou apposées au sol, ces prè-enseignes dérogatoires doivent obéir à certaines règles. Elles ne doivent pas dépasser 1 mètre de hauteur et 1,50 mètre de largeur. Elles ne doivent pas non plus être installées à plus de 5 km de l’entrée de l’agglomération où du lieu où est exercée l’activité qu’elles signalent. La loi définit aussi le nombre de pré-enseignes autorisées :

  • 4 par entreprise dont les activités sont particulièrement utiles pour les personnes en déplacement 2 pour les activités s’exerçant en retrait de la voie public 1 en agglomération pour les activités s’exerçant en retrait de la voie public

Il faut distinguer les pré-enseignes  des publicités. Les pré-enseignes doivent porter un symbole ou une flèche. Elles indiquent l’activité et la distance à laquelle cette activité se situe. Les pré-enseignes sont néanmoins soumises à la même réglementation que la publicité en ce qui concerne les taxes.