Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Qu'est-ce qu'une presse à balles?

Dans la famille des machines de compactage de déchets, la presse à balles apparaît comme étant un équipement particulièrement performant. Son mode de fonctionnement simple et les avantages qu'elle représente pour les entreprises en font un matériel incontournable dans beaucoup de secteurs d'activité.

presse à balle

Non pas « une », mais « des » presses à balles

La presse à balle est un compacteur de déchets à haute, voire très haute densité qui produit des balles de 200 kg, 300 kg ou même jusqu’à 2 tonnes selon les modèles. Les balles ont en fait la forme de parallélépipèdes qui sont maintenus et compactés à l'aide de cerclage en plastique ou acier.

Cet équipement répond ainsi parfaitement aux besoins des entreprises industrielles, entreprises de transformation ou même des entreprises commerciales notamment en se conformant à la loi de 1992 obligeant toutes les sociétés à procéder au tri sélectif.

Il existe deux grandes catégories de modèles :

  • les presses à balles horizontales
  • les presses à  balles verticales

Les presses à balles horizontales se présentent sous la forme de deux grands containers : un où l'on dispose les cartons, papiers, emballages, plastiques et autres matières recyclable et l'autre qui sert à stocker les balles compressées par la première partie.

Elles sont plutôt destinées aux entreprises traitant de gros volumes de déchets et de manière continue car les presses à balles horizontales s'installent en bout de ligne de production. Elles peuvent produire des balles pesant jusqu'à plus d'une tonne. Leur force de compression est impressionnante : de 50T à 200T. Les industriels et les entreprises de transformation y ont fréquemment recours.

Les presses à balles verticales quant à elles sont de plus petits volumes, et se présentent sous la forme d'un grand caisson avoisinant les 2m. Manuelle, automatique ou semi-automatique, la presse à balles verticale fonctionne en chargeant les cartons, emballages, plastiques et cageots via la partie supérieure. La compression se fait alors automatiquement ou manuellement selon les modèles et les balles obtenues sont de poids moindre que les presses à balles horizontales : de 50Kg à 500 Kg. Un cerclage permet aussi de bien maintenir les balles obtenues.

 

Des avantages de poids

Si les entreprises industrielles, de transformation ou commerciales (grande distribution notamment) ont recours aux presses à balles, c'est en raison des atouts d'utilisation :

  • Le volume des déchets est significativement réduit : de l'ordre de 1 à 10 pour le papier ou le carton et de 1 à 20 pour le plastique
  • Un gain d'argent : le transport des déchets est réduit, tout comme les opérations de manutention
  • L'encombrement au sol est réduit : les déchets compactés et cerclés ont un volume réduit qui permet de diminuer leur emprise au sol
  • Système simple à utiliser : les modèles automatiques compressent et cerclent en autonomie les déchets tandis que les modèles manuels ou semi-automatiques restent très simples à faire fonctionner
  • Sécurité et hygiène sur le lieu de travail 

 

 

Commencez votre demande de devis en Déchets
Donnez votre avis sur ce guide