Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Les compacteurs de déchets

Dans l'activité de collecte et de gestion des déchets en entreprise, les compacteurs de déchets représentent une solution technique judicieuse. Pour s'équiper du modèle adéquat, il est toutefois nécessaire de faire la distinction entre différentes catégories de produits.

 compacteur déchets

Principes et avantages du compactage

Le principe du compacteur de déchets est d'augmenter la densité des ordures et détritus en réduisant significativement leur volume.

Grâce à une action de compactage, la densité moyenne, en fonction de la nature des déchets, passe ainsi de 0.2T / m² à plus d'1T /m². De la sorte, le volume des déchets est réduit à son minimum.

Qu'il soit "monobloc", "à poste fixe" ou qu'il s'agisse d'une presse à balles, le principe de fonctionnement est similaire aux différentes catégories de produits : une presse d'un côté pour compacter les déchets et un caisson ou container de l'autre pour récupérer les paquets formés.

Les industriels sont certainement les professionnels qui s'équipent le plus de compacteurs au vu du nombre important de déchets qu'ils doivent traiter. Néanmoins il s'agit d'un équipement de choix pour d'autres secteurs en raison des avantages :

  • Augmentation significative des capacités de stockage des déchets
  • Technique simple à mettre en place
  • Les odeurs dérangeantes sont circonscrites
  • Pas de déchets qui s'envolent, ni de poussières, ni de papiers ou  d'emballages...
  • Les volumes stockés par les différents compacteurs sont conséquents : 5m cube, voire 10, 15 et même 25m cube selon les catégories de produits.

 

Compacteur de déchets : les trois catégories de produits

Le marché propose plusieurs familles de compacteurs de déchets.

Le compacteur monobloc est destiné principalement au compactage des déchets humides en raison notamment de son caisson parfaitement étanche. Pour cette catégorie de compacteur, la presse et le container sont solidaires, formant un seul bloc. Le tout est évacué vers le centre de valorisation ou la déchetterie. Les compacteurs monoblocs sont ainsi plutôt destinés à des traitements de déchets assez réduits car leur vidage n'est pas quotidien et les volumes traités dépassent rarement les 50 voire 60 m cube.

Le compacteur à poste fixe convient mieux pour sa part pour des volumes supérieurs et pour des déchets secs : emballages, cartons, plastiques...Ils sont principalement utilisés par la grande distribution, les centres commerciaux, certaines collectivités locales... autant de secteurs et tant d'autres qui n'ont pas affaire avec des déchets humides. Pour cette gamme de produit, seul le container est enlevé pour être vidé ensuite en déchetterie ou en centre de tri. Un compacteur à poste fixe offre comme avantage de réduire de 5 à 10 fois le volume des déchets.

La presse à balles est pour sa part quelque peu singulière. Elle compacte comme le monobloc ou le poste fixe mais elle développe une densité de compactage plus importante et produit des balles de déchets de 200 voire plus de 300 kilos, le tout cerclé pour bien maintenir l'ensemble. 

Commencez votre demande de devis en Déchets
Donnez votre avis sur ce guide