Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Déchets

Toute entreprise de tout secteur d'activité génère quotidiennement une certaine quantité de déchets. La question de la gestion de ces déchets via une collecte et dans certains un compactage est une problématique à laquelle les responsables d'entreprise doivent faire face. 

 

Collecter les déchets : trier pour valoriser

C'est un des principaux enjeux de toute entreprise : la collecte des déchets s'inscrit dans un mouvement de réduction de leur emprunte sur l'environnement. Car collecter, c'est trier. Trier en fonction de la nature des détritus.

Les déchets non dangereux seront séparés et jetés dans des conteneurs spéciaux, à proximité des postes de travail pour plus de simplicité :

  • Papier, cartons...
  • Emballages plastiques
  • Supports en aluminium, fer...
  • Verres...

Une opération d'autant plus nécessaire car laréglementation française impose une valorisation systématique de déchets tels que les piles, les batteries, les emballages, les équipements électriques et électroniques.... Dans ce cas un tri par conteneur poubelle spécifique doit être la règle en entreprise.

Par ailleurs, les déchets dangereux feront l'objet d'une opération de collecte et de tri spécifique.

 

Il s'agit des produits inflammables par exemple ou d'acide, et de tous les matériaux et substances qui ont des conséquences néfastes sur la santé et l'environnement en raison de leur toxicité, nocivité, écotoxicité, radioactivité et autre effet cancérigène. Des déchets produits par le secteur de l'industrie notamment. Dans ce cas, la collecte devient un enjeu stratégique pour l'entreprise pour la préservation de la santé de ses collaborateurs notamment.

Pour de telles catégories de déchets, des conteneurs de volumes différents seront utilisés, avec un marquage indélébile pour identifier la famille de produits.   

  

Le compactage

Deuxième temps de la gestion des déchets en entreprise, le compactage permet de bénéficier d'avantages 

  • réduction de plus de 90% du volume des déchets
  • gain d'espace de stockage
  • participation au mouvement de valorisation des déchets
  • propreté améliorée sur le site de l'entreprise car les déchets ont un volume particulièrement réduit

Pour mettre en place un compactage efficace, il est possible de s'équiper d'un compacteur 'classique' ou encore d'une presse à balle.

Les compacteurs aplatissent les déchets pour en réduire leur volume. Il faudra toutefois choisir entre deux familles de produits : un compacteur monobloc ou un compacteur à poste fixe. Les compacteurs à poste fixe sont destinés à la collecte des déchets secs comme le papier et le carton. Le compacteur monobloc sera plutôt utilisé pour des déchets humides en raison de son étanchéité et également pour des quantités moindres.

Tandis qu'une presse à balles va un peu plus loin en formant par compression des balles pesant de quelques 20 kilos à plus de 60 selon les cas.

S'équiper d'un compacteur ou d'une presse à balle pour une entreprise s'impose rapidement, surtout si les déchets produits quotidiennement sont en quantité importante.

Il est alors possible d'en acheter voire d'en louer pour plus de souplesse au niveau de la trésorerie.