Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Conteneurs enterrés : concept et application

En ville, on en trouve de plus en plus même s'ils savent se montrer discrets par nature. Les conteneurs enterrés sont en effet une solution avantageuse même pour les entreprises et les municipalités. En quoi consiste un tel conteneur ? Pourquoi choisir cette catégorie de produits ?

conteneur enterré

Un conteneur enterré : c'est quoi ?

Un conteneur enterré se présente sous la forme d'une petite borne, qui sort du sol de quelques dizaines de centimètres. Il est enfoui entre 2.50m voire 3m et il est doté d'une goulotte qui sert à déverser les déchets.

Les déchets sont ainsi stockés sous terre, invisibles de tous. Des capacités importantes en termes de volumes sont disponibles : de quelques 600L à plus de 1 000L de volume le plus fréquemment.

La borne qui dépasse est donc la seule partie visible, la partie enfouie est le plus généralement un grand container.

 

Mode de fonctionnement

Une ouverture magnétique permet d'activer l'accès au container via l'utilisation d'un badge, ceci permettant d'éviter tout contact manuel notamment. Une fois les déchets jetés, le clapet se referme automatiquement et les ordures sont stockées dans le conteneur enfoui sous terre.

Un indicateur électronique permet de mesurer le taux de remplissage des bacs. Une fois plein, les services municipaux ou communaux les collectent via des camions spéciaux.

 

Principaux modes d'utilisation

A l'image de ce qui se pratique dans de nombreuses municipalités, les conteneurs enterrés sont bien souvent installés en série de 3 voire 4 bacs enfouis.

Une signalétique basée sur un jeu de code couleurs différents permet de les différencier au premier coup d'œil :

  • jaune : il sert à récupérer les déchets recyclables comme les papiers, emballages cartons, bouteilles en plastiques, emballages en métal...
  • marron : il est consacré à accueillir les ordures et déchets destinés à être incinérés car non recyclables comme les aliments notamment.
  • vert : utilisé notamment pour les déchets en verre

 

Les avantages des conteneurs enterrés

Opter pour la mise en place de tels équipements pour son entreprise est une excellente solution en raison des avantages d'utilisation :

  • Haut niveau d'hygiène : la plus grosse partie du dispositif reste enterrée
  • Equipement discret qui s'intègre dans l'environnement 
  • Adaptable et modulable : possibilité de monter plusieurs containers en batterie en fonction des besoins
  • Large choix de design qui permet de trancher avec les bacs poubelles classiques
  • Pratique : l'ouverture est automatique à l'aide d'un badge magnétique et la collecte du bac se réalise exactement de la même manière que pour les containers non enterrés.
  • Respectueux de l'environnement : les bacs enfouis sont installés dans des fosses cimentées, ce qui permet d'éviter tout risque d'épandage, notamment des déchets liquides dans le sol.
Commencez votre demande de devis en Déchets
Donnez votre avis sur ce guide