Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Le conteneur poubelle : maillon essentiel de la collecte des déchets

Pour assurer une collecte efficace des déchets en vu de leur valorisation, le conteneur poubelle est l'élément indispensable à installer au sein d'une entreprise. Quel est le mode de fonctionnement d'un conteneur ? Quid de ses avantages d'utilisation ? Comment choisir le modèle le plus adéquat ?

 conteneur poubelle

 

Principes de fonctionnement d'un conteneur poubelle

Le conteneur poubelle se présente sous la forme d'un gros bloc en plastique de volume différent selon les modèles.

Muni de roulettes pour faciliter son déplacement et la collecte par les services municipaux, il est également doté d'un couvercle afin de prévenir de la propagation des mauvaises odeurs et donc pour maintenir un bon niveau de salubrité à proximité de l'entreprise. Afin de rendre plus facile son fonctionnement, une pédale est souvent installée en bas de conteneur dans le but d'ouvrir et de fermer le couvercle avec plus d'aisance et sans se salir les mains.

Plusieurs volumes sont disponibles en fonction des besoins de l'entreprise : de 80 L à plus de 1 000 L selon les modèles.

Si le plastique (recyclé le plus généralement) est le matériau le plus fréquemment utilisé, d'autres comme l'inox ou encore l'acier peuvent entrer dans sa composition.

Certains modèles avancés permettent même de procéder à un tri des déchets (plastique d'un côté, papier de l'autre par exemple) car ces conteneurs de nouvelle génération sont compartimentés. Plus encore, des dispositifs d'ouverture sans contact sont équipés : ils permettent une ouverture du couvercle grâce au principe de la détection de mouvements des mains par infrarouge.

 

Avantages et choix d'un conteneur

Utiliser un conteneur au sein d'une entreprise est source d'avantages :

  • Participation au mouvement de tri sélectif et donc de valorisation des déchets : l'entreprise s'inscrit positivement dans le mouvement du développement durable et de l'éco-responsabilité
  • Mise à disposition de volumes importants de stockage des déchets : certains modèles affichant des capacités dépassant les 1 000 L de volume
  • Désencombrement des bureaux ou des sites de production
  • Hygiène améliorée dans l'entreprise : les conteneurs sont placés à l'extérieur ou dans des locaux spécialement dédiés

Plusieurs catégories de conteneurs peuvent être installées : leur choix dépend de l'usage qu'il en sera fait et des déchets qui y seront collectés.

Pour une installation au sein de bureaux par exemple, où les déchets sont essentiellement du papier, des poubelles de petits volumes compris entre 10L et 30L seront suffisants.

Des containers plus importants utilisés pour le tri sélectif - jusqu'à quelques 100L - permettent de collecter séparément les déchets en fonction de leur nature : papier, plastique, verre... Ils sont généralement en série de 2 ou 3 conteneurs alignés et peuvent être installés au sein des bureaux de par leur faible encombrement ou dans des espaces collectifs.

Enfin, les plus gros volumes de conteneurs,  allant jusqu'à 1 000 L seront positionnés à l'extérieur cette fois. Robustes, ils résistent aux conditions climatiques de par leur fabrication en plastique imputrescible.   

Commencez votre demande de devis en Déchets
  • Réponse de Megan
    janv. 29, 2016

    Les conteneurs à déchets sont tellement utiles. On peut les utiliser pour la poubelle quotidiennement, ou bien on peut en trouver des grans conteneurs pour les déchets de construction. C'est vrai qu'ils peuvent résulter d'une meilleure hygiène. Merci de ce partage !

    Commentez cette réponse
Donnez votre avis sur ce guide