Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

back-office et front-office

Question posée par Prewitt-Sauriol - 9 décembre 2013
Question

Pouvez-vous m’expliquer la différence entre back-office et front-office sur un logiciel de CRM ?

Réponse de Fleur Grégoire
- 9 décembre 2013

Front-office et back-office sont des notions utilisées pour définir l’architecture de très nombreux logiciels, qu’il s’agisse de CRM ou non. Le front-office, ou partie frontale, est la partie de l’interface visible par les utilisateurs tandis que le back-office correspond en quelques sortes aux coulisses du logiciel, c'est-à-dire l’endroit depuis lequel on peut entrer des données ou effectuer des calculs. En d’autres termes, le front-office pourrait être la boutique et le back-office, l’arrière-boutique.

Réponse de severin Liem
- 18 octobre 2017

tu as peut être raison mais cela dépend du contexte que tu utilises c'est de mots, étant économiste je dirai:Le front office est l’ensemble des actions, fonctions ou tâches liées à la vente se faisant en contact avec le client. Par opposition, le back office regroupe un ensemble de tâches administratives ou logistiques liées à la vente (déclaration TVA, mise à jour des stocks, livraison, moyens de paiement, etc.) ou à la gestion d’un site web (analyse d’audience, mises à jour,..) qui se font sans contact avec le client.

Companeo : CRM et gestion commerciale : Comparez les devis