Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Avez-vous déjà pensé à créer un blog d’entreprise ?

Blog d'entreprise 

Plus facile et moins coûteux à mettre en place que le site « classique », le blog peut s’avérer un véritable atout pour les entrepreneurs. Découvrez ici tout ce que vous devez savoir pour créer un blog d’entreprise en quelques minutes... même si vous n'y connaissez rien !

Le blog, média indispensable pour les entreprises ? Peut-être ! En effet, il permet de publier facilement et rapidement des contenus multimédias (textes, photo, vidéos…) tout en permettant de fédérer une communauté autour de votre entreprise. Ainsi, grâce à un blog, vous pouvez :

  • interagir avec vos clients
  • en gagner de nouveaux en vous ouvrant à un marché plus large
  • montrer votre savoir-faire
  • présenter les points forts de votre entreprise (références, chiffres clés, valeurs…)
  • vous démarquer de la concurrence
  • accroître votre notoriété et votre visibilité sur Internet
  • augmenter le trafic sur votre site web si vous en possédez un

Companeo : Création de site web : Comparez les devis

Créer un blog d’entreprise, c’est à la portée de tous !

Il existe plusieurs plateformes de blogging, parmi les plus connues, Wordpress, Google (avec Blogger), Tumblr ou Overblog.

Certaines sont totalement gratuites, d’autres proposent des « packs » payants qui peuvent être intéressants pour une entreprise puisqu'ils peuvent vous permettre de :

  • choisir d’un nom de domaine (ainsi, vous n'autrez pas une adresse www.votreentreprise.nomdelaplateforme.fr mais une URL www.votreentreprise.fr, plus professionnelle)
  • bénéficier de thèmes graphiques plus élaborés et/ou plus facilement personnalisables
  • profiter d'un support d’aide, d'un mode multi-utilisateurs, d'outils d’analyse statistique...

Pour choisir un hébergeur de blogs, vous pouvez vous fier aux fonctionnalités proposées et à l’interface. Rien ne vous empêche d'en tester plusieurs avant de faire votre choix.

Notez que vous pouvez également télécharger ce que l'on appelle un CMS, c'est-à-dire dans notre cas un outil de développement/publication de blog (Wordpress est le leader dans ce domaine) et l'héberger sur un serveur auprès d'un prestataire spécialisé (OVH, Gandi...). Cette solution vous permet d'obtenir un service sur-mesure et d'être vraiment "chez vous" puisque vous n'êtes plus hébergé sur une plateforme de blogging. Néanmoins, même si une infinité de tutoriaux sont disponibles sur le web, sa mise en place requiert un niveau de connaissance informatique avancé, de la motivation et, surtout, du temps.

Publication de contenu : un clic suffit !

Vous pouvez publier ce que vous voulez sur votre blog d’entreprise : photos, billets d’humeur, vidéos corporate, liens vers d’autres sites… Tout ce fait dans une interface intuitive et simple à appréhender : en fait, ce n’est pas plus compliqué que d’utiliser un logiciel de traitement de texte.

N’oubliez pas d’activer la fonction (gratuite) de « fil RSS » ou « syndication de contenu ». C’est ce qui permettra à vos lecteurs de s’abonner à votre flux RSS et ainsi de recevoir une notification sur leur PC ou leur smartphone lors de vos nouvelles publications.

Si vous utilisez les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, G+…), pensez à les « linker » sur votre blog pour permettre à vos lecteurs de vous retrouver partout sur la toile ! Un mail ou un formulaire facilitent également la prise de contact.

Vous pouvez également faciliter la navigation sur votre blog en créant des catégories, un plan de site, un index.... Quant à la page « A propos », elle est indispensable puisqu'elle permet aux lecteurs d’obtenir des informations complémentaires sur votre entreprise.

Côté commentaires, plusieurs options s’offrent à vous : vous pouvez autoriser leur publication sans restriction, n’autoriser que les abonnés ou les gens identifiés (via Facebook ou G+…), publier après relecture (modération) ou carrément les interdire. A vous de définir la politique de publication qui vous convient le mieux.

Blogger, oui, mais pour dire quoi ?

Bien entendu, savoir utiliser une plateforme de blog ne suffit pas, vous devez également réfléchir à votre ligne éditoriale : à qui vous adressez-vous ? Quel message voulez-vous faire passer ? Avez-vous des informations importantes à partager ?

Evidement, vous allez parler de vos produits et de votre entreprise mais, pour aller plus loin, mettez-vous à la place de vos lecteurs : que veulent-ils savoir ? Qu’est-ce qui les intéresse ?

Vous êtes garagiste ? Partagez votre avis d'expert sur les derniers modèles sortis ! Vous faites du primeur ? Mettez en ligne vos meilleures recettes !

N’hésitez pas à établir un planning d’un ou deux articles par semaine (ou plus si vous êtes motivé mais, attention, vous risquer alors de vous lasser rapidement) : vous pouvez les rédiger à l'avance et les programmer pour qu'ils soient publiés à la date de votre choix (mieux vaut en effet un rythme de publication régulier plutôt que des "salves" suivies de moment de silence). Vous n'avez pas de commentaires ? C'est normal au départ, il ne faut pas que ça vous décourage, plus vous persévererez, plus votre visibilité augmentera et plus vous serez susceptible d'attirer des lecteurs qui partagent votre centre d'intérêts (et donc, des clients potentiels !).

Au final, le seul risque que vous prenez en bloggant… C’est d’y prendre goût ! Si tel est le cas, vous souhaiterez peut-être améliorer le design et les fonctionnalités de votre blog (modules personnalisés, adaptation sur smartphone…). Une agence web pourra alors concevoir pour vous un blog aux couleurs de votre entreprise et vous proposer des outils marketings destinés à promouvoir votre blog : référencement, newsletter, emailing, affiliation…

Pour en savoir plus, consultez notre guide sur la création de site web et cet article dédié aux outils marketing.

Commencez votre demande de devis en Création de site web
  • Réponse de Jérôme NZEMBELE
    févr. 6, 2015

    Cette actualité m'a été d'une utilité remarquable. Je reviendrai de temps en temps pour me ressourcer.

    Commentez cette réponse
Donnez votre avis sur cette actualité