Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Principe et utilisation de la benne basculante

Les bennes basculantes sont des bennes de manutention couramment utilisées, fixées sur un chariot élévateur, pour le transport de déchets en vrac sur les sites industriels.  

benne basculante

Utilisation des bennes basculantes

Les bennes basculantes (ou bennes auto basculantes) servent  le plus souvent à transporter et décharger facilement dans  un bac à ordure plus large des matériaux en vrac et des déchets à densité élevée : gravats, morceaux de métal, boue, etc.

Elles appartiennent à la famille des bennes de manutention. Elles sont conçues pour se fixer à l’extrémité des pales des chariots élévateurs, dans le but d’être  facilement transportées et soulevées.

Afin de respecter les capacités des chariots élévateurs, les bennes basculantes possèdent des dimensions réduites : 180 cm de coté au maximum.

 

Principe de fonctionnement

La spécificité des bennes basculantes parmi tous les autres types de bennes manutentionnables par chariot élévateur concerne son système de déchargement. Celui-ci repose sur 3 propriétés ergonomiques :

- les bennes basculantes sont ouvertes vers le haut

- elles sont inclinables à environ 90° vers l’avant, grâce à un moyeu à leur base

- la paroi avant est en pente : de haut en bas, elle se rapproche de la paroi opposée

Pour décharger, l’opérateur commande une légère inclinaison vers l’avant du mat de son chariot élévateur. La benne se trouve ainsi également inclinée vers l’avant. Elle bascule donc à 90° autour de son axe. L’ouverture supérieure se retrouve alors vers l’avant, laissant se déverser le chargement, naturellement entrainé dans cette direction par la pente de la paroi.

L’inclinaison du mat du chariot permet un basculement progressif de la benne.

 

Options

Il existe de nombreuses caractéristiques et options qui permettent de personnaliser plus précisément une benne basculante avant achat, pour répondre de manière plus efficace à un besoin spécifique.

Précisons d’ailleurs que contrairement aux bennes grand volume, habituellement louées, les bennes basculantes sont le plus souvent achetées par leurs utilisateurs.

Voici une liste non-exhaustive d’options traditionnellement proposées sur le marché pour ces bennes :

- Dimensions étendues

- Options de déverrouillage (par contact, à distance)

- Marquage adhésif

- Options de fabrication (galvanisation, inox) 

- Fermeture par bâche ou couvercle métallique

- Etanchéité (transport de boue)

Commencez votre demande de devis en Bennes et Conteneurs
Donnez votre avis sur ce guide