Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Différents types de bennes de manutention

Il existe de nombreux types de bennes de manutention. Toutes ont un point commun : elles  s’accrochent à l’avant des chariots élévateurs. Ces bennes de petite taille sont conçues pour le transport de matériaux d’un point un autre d’un chantier, entrepôt ou d’une usine : soit pour l’évacuation des déchets, soit pour le tri ou l’attribution des matériaux par zones de besoins.

bennes de manutention

Les bennes de manutention sont dotées d’encoches conçues pour s’adapter aux pales des chariots élévateurs et s’y fixer. La benne devient alors solidaire du chariot, un peu comme le porte-bagage à l’avant d’un vélo…

Pour cette raison, les bennes de manutention sont de taille relativement réduite : de 80 cm à 180 cm de coté environ (capacité : 500 à 2000 litres).

Elles peuvent être munies de roulettes pour faciliter leur déplacement au sol lorsqu’elle ne sont fixées à aucun chariot.  

Il existe différents types de bennes de manutention, qui se distinguent généralement par leur système de déchargement.

 

Benne de manutention basculante

Comme toutes les bennes de manutention, la benne basculante se fixe sur les pales d’un chariot élévateur. Lorsque son loquet de sécurité est enlevé, le bac penche automatiquement vers l’avant et son contenu est ainsi déversé dans une benne grand volume ou tout autre espace de déchargement.

 

Benne à fond incliné

La benne à fond incliné, elle, ne pivote pas autour d’un axe comme le modèle précédent au moment du déchargement. Sa position est fixe, ouverture vers l’avant, comme la benne de manutention basculante une fois qu’elle s’est penchée. Dans cette position, le contenu transporté est perpétuellement entrainé vers la sortie, par simple gravité. Sur ce type de benne de manutention, le déchargement est donc contrôlé grâce à une porte frontale, qui condamne l’ouverture tant que la zone de déchargement n’est pas atteinte.

 

Benne à fond ouvrant

La benne à fond ouvrant est elle aussi à position fixe. Sa paroi inférieure fonctionne en revanche comme une trappe : elle peut s’ouvrir pour laisser le contenu tomber. Cette catégorie de benne de manutention est pratique lorsque la zone déchargement est collée à un mur ou ne laisse que peu de place devant le chariot.

 

Autres types de bennes de manutentions

L’offre en matière de bennes de manutention s’étend au-delà des modèles présentés ci-dessus. Il existe d’autres systèmes, tels que :

Les trémies : à la manière d’un entonnoir, les parois latérales sont penchées vers l’intérieur de haut en bas et convergent vers une étroite sortie située au fond de la benne. Pratique pour les zones de déchargement de taille restreinte.

Les bennes à tête rotative : reprenant de le principe de la benne basculante, la benne à tête rotative se penche non pas vers l’avant mais sur le coté.

Les bennes à aspiration : bennes hermétiques, à l’exception d’une ouverture à laquelle peut être raccordé un tuyau pour aspiration ou insufflation (manutention de matières volatiles par exemple). 

Commencez votre demande de devis en Bennes et Conteneurs
Donnez votre avis sur ce guide