Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Qu'est-ce qu'une application Smartphone ?

Androïd, iOS, Windows Phone, les applications Smatphone se déclinent en plusieurs univers techniques. Mais que sont au juste ces petits programmes? Explications.

Application Smartphone

L'application Smartphone : présentation générale

Une application pour Smartphone est l'équivalent d'un logiciel pour ordinateur mais directement téléchargé, installé, sur un Smartphone.

Il s'agit d'un programme qui est embarqué sur le mobile de l'utilisateur, après avoir préalablement été téléchargé de manière gratuite ou payante selon le choix de la société qui l'a créée.

Une fois téléchargée, l'application est représentée sous la forme d'une petite icône qui s'affiche sur l'écran du Smartphone. Elle s'utilise alors par la suite à l'envie simplement en appuyant sur l'icône en question, via son écran tactile.

Une application, comme son nom l'indique, remplit une fonction, une utilité précise qui peut être très variée. Elle offre une multitude d'usages différents allant du jeu en passant par l'information, l'achat, les réservations, l'écoute de musique...

 

Les différents univers techniques d'une application Smartphone

En fonction de la marque et du modèle de Smartphone de l'utilisateur, les applications sont divisées en trois grands univers techniques :

  • les applications Apple : elles sont accessibles uniquement pour les propriétaires d'Iphone toutes générations confondues
  • les applications Androïd sont à destination cette fois des Smartphones fonctionnant à partir du système d'exploitation du même nom. De grandes marques de téléphones telles que LG, HTC, Samsung ou encore Sony ont recours au système d'exploitation Androïd.
  • les applications Windows Phone sont conçues pour fonctionner sur des modèles de Smartphones telles que les Nokia Lumia, certains modèles de Samsung, Huawei et les modèles éponymes Windows Phone.

 

Les différents types d'applications pour Smartphone

Il s'agit de l'un des grands avantages d'une application smartphone : les possibilités d'utilisation multiples qu'elles proposent.

Ainsi, on peut en trouver de toute sorte, à commencer par les applications de type "jeu". Des quizz peuvent être conçus, visant à faire gagner tel ou tel lot, mais des jeux concours peuvent également être formalisés sous la forme d'une application. Ludique par excellence, les applications du type "jeu" peuvent également être de petits programmes qui ressemblent très fortement à des jeux vidéos classiques. Candy Crush et autre Clash of Clans font partie des plus connues à l'heure actuelle.

On trouve également des applications de type e-commerce : pour acheter des articles directement depuis son Smartphone sans avoir besoin de naviguer sur le site marchand de la marque. Des applications smartphone que l'on peut retrouver dans des secteurs très variés comme la grande distribution (pour effectuer ses achats alimentaires) comme dans le prêt-à-porter notamment (pour bénéficier de réductions par exemple).

D'autres types d'applications existent, notamment celles qui sont utiles pour des réservations de billets d'avions ou de train, d'hôtels...quelques clics suffisent pour procéder à sa commande.

Des applications de types "informations" sont également disponibles : actualités, bourse, météo...

 

Commencez votre demande de devis en Applications Mobiles
  • Réponse de SAfidy
    févr. 25, 2016

    Vos information sont super complet et motivant. Merci à l'admin du site

    Commentez cette réponse
Donnez votre avis sur ce guide