Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Comment créer une application ? Les différentes étapes

Comment faire pour créer une application mobile ? Quelles sont les différentes étapes ? Nos conseils en 7 points clés.

Comment créer une application

Déterminer le concept, trouver l'idée

Première étape fondamentale du projet : quel type d'application créer ? S'agira-t-il d'une application de type jeu ? Plutôt e-commerce ? De réservation ? D’information ?

Un brainstorming à cette étape est une opération pertinente, voire incontournable. Aussi ne pas hésiter à lancer une vaste réflexion à ce sujet dans l'entreprise.

 

Etudier le marché

Dès lors qu'un ou deux concepts émergent de la réflexion stratégique, il est tout aussi important d'étudier le futur marché de l'application.

En d'autres termes, cela revient à balayer les questions suivantes :

  • la demande est-elle suffisante ?
  • l'application est-elle en mesure de répondre à un besoin précis ?
  • qu'en est-il de la concurrence ? passer au crible les offres en applications sur les différentes plateformes de téléchargement permet de mener efficacement une étude. Il est ainsi possible de se rendre compte rapidement si une application concurrente existe déjà et du nombre de fois qu'elle a été téléchargée et à quel prix. 

 

Rechercher un prestataire

Pour cela, Internet facilite grandement les choses. Une recherche du type "prestataire en création d'application mobile" sur les moteurs de recherche fait remonter bon nombre de résultats : site web des entreprises spécialisées et autre annuaires professionnels.

Un rapide tour sur le site web de quelques prestataires permettra de jauger de leur niveau de compétences en comparant les références de chacun.

Notre site vous permet également de faire des demandes gratuites, rapides et sans engagement de devis en application mobiles.

 

Définir le cahier des charges

Une fois le prestataire sélectionné, il faudra lui transmettre un cahier des charges précis. Il détaillera notamment :

  • l'environnement de votre entreprise, ses produits et services, son marché et sa concurrence
  • les objectifs de l'application : générer des ventes en ligne, fidéliser la clientèle, offrir du divertissement à votre public pour renforcer votre image de marque...
  • le type d'application que vous souhaitez : application métier, jeu, outil de réservation, e-commerce, informations...
  • les applications similaires dont vous souhaitez vous inspirer en termes de graphisme, navigation, ergonomie...
  • le budget alloué au projet
  • la date limite de livraison

 

Développement & Test

A cette étape, le prestataire prend les opérations en charge suite à la transmission du CDC. Les équipes de design, graphisme et développement technique entrent en jeu !

Pour autant, prévoir des réunions régulières pour suivre l'avancée du projet, et si nécessaire apporter d'ores et déjà quelques corrections ou améliorations permet de gagner du temps.

Suivront dans la foulée les premiers tests afin d'attester du fait que l'application répond bien au CDC. Ils permettent de corriger les bugs éventuels et de préparer une application qui fonctionnera parfaitement.

 

Communication

Le Web est encore à cette étape salvateur ! Il permet de lancer des campagnes de communication virale sur les réseaux sociaux, les blogs et les différents sites de l'entreprise. Publiez des articles, des tweets, des posts pour annoncer le lancement de l'application. Voir à ce sujet notre article dédié à la communication sur le lancement d’une application.

 

Commercialisation

Pour vendre une application, deux grandes places de marché sont à votre disposition : l'Appstore pour les applications Iphone et Androïd Market pour les applications Androïd.

Les équipes du prestataire se chargeront pour vous de publier l'application, de la mettre à la vente sur ces deux plateformes au prix que vous aurez préalablement défini.

Enfin, prévoyez en amont de procéder à des évolutions et mises à jour régulières sur votre application : des améliorations qui pourront être techniques, graphiques ou portant sur la navigation et l'ergonomie. 
 
Commencez votre demande de devis en Applications Mobiles
Donnez votre avis sur ce guide