Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Mode de commercialisation et de monétisation d'une application pour Iphone

Lorsque les différentes étapes de création d'une application pour Iphone sont terminées, vient le moment de choisir de quelle manière elle sera monétisée et commercialisée. En toute logique, elle a même dû être déterminer au début du projet. Plusieurs méthodes existent : le téléchargement payant, l'essai gratuit ou freemium, la présence d'annonces publicitaires ou la monétisation via l'achat d'éléments au sein même de l'application.

Application pour iPhone

Le téléchargement payant

Première option des plus classiques : proposer une application Iphone à la vente sur l'Apple Store.

Pour ce faire, vous devrez dans un premier temps mener votre étude de marché quant au bon prix à proposer. Un tour sur l'AppStore vous permettra de jauger de la moyenne de prix pratiqués pour des applications équivalentes ou proches de la vôtre.

Car le but de la manœuvre est d'à la fois proposer un prix raisonnable (car les applications Iphone doivent rester accessibles) tout en rentrant dans vos frais : soit parvenir à dégager une marge suffisante pour rentabiliser l'application rapidement et réaliser un bénéfice dans un second temps.

De manière générale, les applications payantes sont facturées entre un prix d'appel légèrement inférieur à 1€ et un prix plafond inférieur à 1,50€.

 

L'essai gratuit

Appelé également freemium, le principe de cette forme de commercialisation est de proposer un téléchargement gratuit de l'application mais dans sa version d'essai.

L'achat en ligne sera par la suite choisi par les utilisateurs qui seront convaincus et séduits par votre application après l'avoir essayée gratuitement.

Les versions d'essai se présentent sous la forme de petit teaser : à savoir des versions allégées présentant moins de fonctionnalités. Pour bénéficier de la version complète,  il sera alors nécessaire de payer pour bénéficier de l'intégralité.

Une autre méthode consiste à mettre en place un système d'abonnement mensuel qui offre la possibilité aux utilisateurs de télécharger des fonctionnalités complémentaires au fur et à mesure.

 

Les annonces publicitaires  

A l'instar de ce qui se pratique sur beaucoup de sites web, il est possible de placer des bannières publicitaires au cœur de l'application.

Cette forme de monétisation présente comme avantage de proposer l'application de manière gratuite aux utilisateurs et donc d'augmenter nettement les chances de téléchargement.

Autre point fort : de plus en plus d'annonceurs cherchent à intégrer leurs bannières publicitaires, aussi si l'application est attractive du point de vue du service et de l'image, vous aurez toutes les chances de générer des revenus intéressants.

3 méthodes principales sont utilisées :

  • le CPC : pour Coût Par Clic. les annonceurs sont facturés dès lors qu'un utilisateur clique sur leur publicité
  • le CPM : le Coût Pour Mille. Les annonceurs paient toutes les mille apparitions de leur annonce
  • le CPA : Coût Par Action. Les annonceurs paient dès lors qu'une action préalablement définie avec vous a été réalisée par les utilisateurs : téléchargement sur leur site par exemple ou demande d'envoi de devis.

 

L'achat au sein de l'application

Ici, le principe est de proposer à la vente différents éléments au sein même de l'application.

Cela peut se faire pour des applications de type jeu via des vies supplémentaires ou des astuces pour débloquer des niveaux. Il est également possible de proposer à la vente des designs afin de personnaliser l'aspect de l'application.

Bref, des éléments complémentaires pour améliorer l'application, aider l'utilisateur ou lui proposer un niveau de personnalisation plus poussé. 

 

Commencez votre demande de devis en Applications Mobiles
Donnez votre avis sur ce guide