Produit / service

Découvrez les questions les plus fréquentes en Travaux et aménagement

Comment organiser un entrepôt ?

Bonjour,

Les entrepôts peuvent être organisés de différentes façons en fonction des produits stockés, de leur quantité, de leur rythme d'entrée et de sortie, des méthodes de stockage existantes, etc. 

En règle générale, la méthode ABC est appliquée. Elle consiste à organiser le stockage des marchandises en fonction de leur nature, de leur charge et de leur taux de rotation. 

- Le A correspond aux produits dont le taux de rotation est de 80%. Ce sont les plus sollicités. Il faut donc les placer au niveau des zones d'entrée et de sortie des marchandises et les placer à hauteur de préhension. Ils seront ainsi plus faciles à déplacer.

- Le B désigne les produits dont le taux de rotation est de 15%. Moins sollicités, ils pourront être stockés au milieu de l'entrepôt et en bas des rayonnages.

- Le C réprésente les marchandises dont le taux de rotation est de 5%. Très peu sollicités, ces produits peuvent être stockés au fond de l'entrepôt et en haut des rayonnages.

N'oubliez pas qu'un rayonnage adapté aux marchandises permet d'optimiser le stockage. Nous vous invitons à vous rendre sur notre guide dédié au rayonnage industriel  pour plus d'informations.

Assurez-vous également que l'entrepôt est dans un bon état (pas de fissures, de produits d'humidité...). N'hésitez pas à remplir une demande de devis si vous souhaitez réaliser des travaux dans cet entrepôt.

Cordialement

Découvrez d'autres questions en Travaux et aménagement :

Produit / service - les questions fréquentes :

Pour plus d'informations en Travaux et aménagement retrouvez notre guide d'achat