Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Transport & E-commerce : comment choisir sa solution de livraison ?

transport-et-ecommerce

La croissance du e-commerce progresse de façon vertigineuse dans le monde. En France pour l’année 2013,  le e-commerce  représente 600 millions de transactions et un chiffre d’affaire de 51.1 milliards d’euros  (+12,5% par rapport à 2012) ! Une bonne gestion de la chaîne logistique, de la production à la commande, à la livraison chez le client, est un enjeu majeur dans la chaine de valeur des cybermarchands.

 

 

On le dit, on le répète, la livraison est un défi logistique au cœur de votre stratégie client ! Des commandes livrées en retard et des plaintes qui s’accumulent, ce sont autant de clients en moins et  toute une chaîne de valeur impactée. Plus que celle du transporteur, c’est souvent l’image du vendeur qui en prend un coup. En tant que e-commerçant vous devez vous appuyer sur un réseau de distribution performant. Cet aspect fait partie intégrante de votre offre. C’est surtout pour vous un moyen de vous différencier, et de continuer à vendre vos produits.

Bien choisir son transporteur 

Quels critères prendre en compte ?

Faire le choix d’un prestataire de transport de marchandises dépend de plusieurs critères. Dans tous les cas, il faut avant tout considérer les attentes de vos clients en termes de livraison :

  • Un prix bas : hormis le prix du produit, celui de la livraison est une vraie préoccupation pour le cyber acheteur. Souvent, au moment du choix de transport pour une livraison, le taux d’abandon explose avant la transaction.  Pour booster les ventes, les frais de port sont souvent gratuits (sur l’ensemble d’une commande, sur un article ou à partir d’un certain montant)…
  • Un délai de livraison rapide : l’e-consommateur est particulièrement exigeant, pressé et internet représente pour lui un gain de temps. Il est hors de question de devoir supporter des délais trop longs. De plus en plus, les transporteurs réfléchissent à des solutions de livraison le jour J jusqu’au dernier kilomètre !
  • La qualité du colis à la réception : l’emballage doit être irréprochable pour éviter toute détérioration à la réception.
  • Le suivi : l’e-consommateur est impatient et veut toujours rester informé sur l’évolution de sa commande. Un bon suivi, c’est aussi s’assurer d’avoir quelqu’un pour réceptionner un colis.
  • L’impact carbone : depuis peu, les consommateurs s’interrogent sur l’impact des trajets de livraison, de même que les prestataires.

D’autres paramètres rentrent en jeu :

  • Le  volume et de la régularité de vos envois.
  • Le  ou les type(s) de produit commercialisé(s) : alimentaire, livres, multimédias… la réglementation n’est pas la même.
  • La valeur et poids de la marchandise.
  • Les assurances et indemnisations : proposées en cas de perte ou détérioration du colis, la gestion des retours…
  • La destination : nationale, internationale ou les deux ?
  • Les horaires et le lieu de livraison : à domicile, en magasin ou en point relais ?
  • La tarification du prestataire.
  • Les services proposés par le prestataire : suivi du colis par l’entreprise et le particulier, livraison supplémentaire en cas d’absence, etc.…

 Les offres en solutions de transport évoluent régulièrement, avant de se décider il ne faut pas hésiter à tester plusieurs prestataires pour trouver celle qui correspond le mieux à vous et vos clients.

Pour en savoir plus, vous pouvez lire notre guide sur le transport (Fret ou Express) et faire une demande de devis gratuitement via notre formulaire Transporteur.

Commencez votre demande de devis en Transport (fret et express)
Donnez votre avis sur cette actualité