Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Votre standard téléphonique est-il bien sécurisé ?

Sécurisez votre standard téléphonique  

Mise à jour du système de gestion, sécurisation des mots de passe… Quelques conseils très simples peuvent vous permettre d’assurer la protection de votre standard téléphonique contre les attaques malveillantes.

 

Nous vous avons déjà alerté sur les dangers de phreaking, ces attaques électroniques qui visent à prendre le contrôle d’un standard téléphonique. Nous avions alors listé plusieurs « bonnes pratiques » visant à limiter les risques. Face à l’envolée des phénomènes de piratage, il est aujourd’hui nécessaire de rentrer davantage dans le détail de ces conseils tout en vous donnant des outils qui vous permettront d’effectuer un audit de sécurité. Découvrez les questions que vous devez vous poser pour savoir si votre standard est suffisamment sécurisé.

  • Changez-vous régulièrement vos mots de passe de messagerie vocale ?

La messagerie vocale de votre standard téléphonique peut vite devenir une véritable porte d’entrée pour les pirates puisqu’elle leur permettra de prendre le contrôle d’un poste.

Son mot de passe doit impérativement être changé lors de la mise en service (ne conservez surtout pas le mot de passe constructeur que les pirates peuvent obtenir facilement) puis de façon régulière. Utiliser des combinaisons difficiles à décrypter permet également de minimiser les risques.

Notez qu’il est indispensable de communiquer sur ce point auprès du personnel puisqu’il est lui aussi concerné par le changement des mots de passe de messagerie.

  • A quand remonte votre dernière mise à jour système ?

Les standards sont gérés par des logiciels d’administration qui, comme la plupart des logiciels, nécessitent d’être mis à jour ponctuellement. Les nouvelles versions corrigent parfois des failles de sécurité importantes. Les évolutions logicielles permettent ainsi de prévenir certaines attaques malveillantes.

Il est par ailleurs recommandé de mandater régulièrement des professionnels qui pourront effectuer des audits de sécurité et mettre en place les dernières améliorations en matière de sécurité.

  • Avez-vous mis en place des règles spécifiques pour gérer les appels ? Effectuez-vous un suivi des communications ?

Un logiciel d’analyse des consommations peut vous aider à détecter les anomalies avant même la réception de la facture téléphonique. Il est également possible de mettre en place quelques règles préventives :

- Protéger les téléphones par des codes d’accès qui doivent être tapés avant toute utilisation
- Interdire les numéros spéciaux

  • Avez-vous besoin d’un firewall téléphonique ?

Ce type de firewall vous fait bénéficier d’une protection en temps réel en contrôlant le trafic sur vos lignes. Si ça mise en place représente un certain coût, il pourra vous permettre de minimiser les risques d'attaque... Ce qui le rend indispensable en cas de situation "sensible".

 


A lire aussi :


 

Commencez votre demande de devis en Standard téléphonique
Donnez votre avis sur ce guide