Les meilleures solutions en Services bancaires pour entreprises en 2023

Notre équipe d'experts a comparé les meilleurs systèmes en Services bancaires pour entreprises dédiés au TPE et PME en 2023. Consultez les offres de ces prestataires et faites votre choix.

02/01/2023

Comment fonctionne un prestataire de services de paiement ?

Temps de lecture : 4 min

Le commerce en ligne est en constante croissance et ne risque pas de s’arrêter de sitôt. Plus de 80% des Français ont déjà acheté en ligne et la majorité d’entre eux déclarent être prêts à recommencer. Il est donc primordial pour les vendeurs et commerçants de proposer une option e-commerce. Pour lancer cette boutique en ligne, il faut tout d’abord pouvoir accepter les paiements en ligne. C’est là qu’entrent en jeu les services de paiements.

En premier lieu, ils simplifient le processus de paiement pour les entreprises de commerce en ligne. En second lieu, ils permettent d’accepter un maximum de moyen de paiement. En effet, une entreprise doit faire appel à un prestataire de service de paiement, aussi appelé PSP (de l’anglais, « payment system provider »), pour gérer les différents moyens de paiements car ce dernier sera le lien entre l’entreprise et les différentes banques et autres entités de paiements.

Fournisseurs de services de paiement : définition

Un PSP est un service bancaire pour commerçants. C’est une entreprise qui propose des services de paiement, elle est agréée par l’ACPR grâce à des contrôles et mécanismes prudentiels. Ce type d’entreprise est aussi réglementé par la directive européenne DSP2 qui vise à sécuriser les services de paiements en ligne. Pour être un PSP agréé, il faut donc répondre aux normes des services bancaires d’achat en ligne.

Le but premier d’un prestataire de service de paiement est donc de permettre aux entreprises de diversifier leur activité en proposant des paiements en ligne et en acceptant un plus grand nombre de moyens de paiement. Ils deviennent de plus en plus intéressants avec la diversification des méthodes de règlement comme :

  • Carte bancaire (Visa, Mastercard, American Express)
  • Paiement en plusieurs fois
  • Paiement différé
  • Virement bancaire
  • Apple/ Google/Samsung Pay
  • PayPal
  • Carte cadeau
  • Bitcoin
  • Et encore d’autres services, propres à chaque pays…

Bien que les PSP soient le plus souvent utilisés pour encaisser les paiements, la plupart d’entre eux proposent en réalité une plateforme complète qui apporte beaucoup de soutien aux professionnels. Cette plateforme peut apporter des bonus supplémentaires comme des rapports d’utilisations, des outils de facturation et du matériel. De plus, les interfaces des PSP sont intuitives et utilisables par tous, ce qui attire et fidélise plus de clients. Eh oui, un client qui peut payer simplement et de manière sécurisé n’hésitera pas à recommencer, alors que le cas inverse aura plutôt tendance à faire fuir et décourager les futurs clients.

Le vrai rôle des PSP est de sécuriser les paiements aussi bien pour les vendeurs que pour les acheteurs. Ils offrent une garantie d’achat et une protection contre la fraude grâce à des vérifications supplémentaires (code sms, identifications…).

Combien coûte un fournisseur de services de paiement ?

Il n’y a pas de prix exact pour un PSP. Dans la majorité des cas, ils prennent une commission sur chaque paiement. C’est une solution économique puisqu’il n’y a pas de frais minimum, il n’y a aucun frais caché, et les formules sont majoritairement sans engagement. Il y a tout de même un premier paiement d’activation pour commencer à utiliser le service sur votre site.

Le montant du premier paiement diffère en fonction des prestataires, mais il est généralement compris entre 100 et 500€. Pour les commissions, elles ne sont pas toutes les mêmes et ont même une large gamme tarifaire. Elles varient en fonction des prestataires mais aussi par rapport aux moyens de paiement, et même entre les différents types de cartes bancaires. Le plus souvent, il y aura un tarif fixe par paiement ainsi qu’un petit pourcentage (généralement compris entre 1% et 3%) par transaction. Il est aussi possible de négocier une tarification par volume, toutefois cette option est uniquement dédiée aux entreprises traitant un très grand nombre de transactions quotidiennes (plus de 1000) ou des transactions conséquentes mensuellement (supérieures à 20 000€).

Toutefois, un contrat peu ou mal négocié peut impacter la rentabilité de votre entreprise. Plus le montant des commissions est élevé, plus votre marge se verra réduite. C’est pour cela qu’il reste important de bien négocier votre contrat pour que les commissions ne soient pas trop conséquentes.

Quels sont les prestataires de services de paiement en France ?

Wordline

Leader du marché avec plus de 60% des clients (45 000 dans le monde), il a une plateforme particulièrement performante qui peut prendre en charge jusqu’à 1 milliard de transactions par an. Il s’occupe de certains des plus grands comptes français comme Voyages SNCF, Cdiscount ou encore Veepee.

Paybox

Il fait partie du groupe américain Verifone et détient environ 26 000 clients. Il est apprécié car il ne pratique aucun prélèvement sur les ventes. C’est la banque du vendeur qui les effectue (0,5 à 1% selon contrat). Paybox propose un tableau de bord pour suivre en temps réel toutes vos transactions.

Monext

Prestataire français, fondé en 2009 et membre du groupe Arkea. Il propose des solutions innovantes et adaptées aux besoins de vendeurs en ligne. Depuis 2019, Monext est agréé auprès de l’ACPR comme Etablissement de Paiement.

Adyen

Basé à Amsterdam, ce prestataire a des clients connus tels que des plateformes internationales comme Netflix, Airbnb, Etsy ou encore Uber. Il a une infrastructure innovante, en connexion directe aux réseaux de cartes et d’adapte aussi aux moyens de paiement locaux.