Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Focus sur le référencement SEO : 4 règles à respecter pour bien référencer votre site internet !

conseils-seo   

Le référencement naturel ou SEO, est une condition primordiale pour la visibilité de votre site marchand ou site vitrine. Augmenter votre trafic, acquérir des clients pour tout simplement vous faire émerger de la masse de sites existants sur le web. L’objectif : être positionner durablement en première page des résultats, là où précisément les internautes s’arrêtent. 

Avant tout, il convient de faire le distinguo entre le référencement naturel gratuit (SEO, Search Engine Optimizer) et le référencement payant (SEA, Search Engine Advertising)… D’un côté le SEA apporte une visibilité instantanée mais limitée : vous consacrez un budget pour une campagne d’achat de mots-clés (ex :Adwords), une fois le budget épuisé votre visibilité s’envole. A l’inverse, le SEO répond à une stratégie différente : la visibilité durable. Il est assez chronophage et porte ses fruits (quand il est bien appliqué), ultérieurement. Il a la particularité d’évoluer constamment. Les règles changent et savoir appréhender les évolutions du SEO est un métier, d’où l’intérêt de confier sa stratégie de référencement à une agence spécialisée. Souvent, une stratégie de référencement combine le SEO et SEA, l’un ne va pas sans l’autre.

La structure et l’architecture de votre site

1)     Optimiser son site pour les moteurs de recherches

Bien avant le lancement d’un site, pour faciliter son indexation par Google, il vous faut impérativement adapter son architecture. Elle doit permettre aux programmes de navigation (spiders, crawlers, robots et autres dévoreurs insatiables de contenus) de lire aisément vos pages et d’en détecter les liens internes et externes. Cela passe donc par tout ce qui peut mettre en valeur votre contenu :

  • une arborescence étudiée : hiérarchisation des pages (catégories, sous catégories, fil d’Ariane, menus en home page etc.)
  • une navigation agréable et intuitive pour l’utilisateur (mise en page claire, esthétique, aérée…)
  • la rapidité de chargement de vos pages (fonction du serveur choisi)
  • la qualité du code HTML : un bon usage des balises (H1 à H6, meta description, meta keywords etc.) consiste à les placer au cœur de votre contenu éditorial (zone lue par Google)
  • les URL, rich snippets de votre site doivent aider à l’identification de vos pages

Le contenu

2)     Qualitatif et pertinent !

Un contenu de qualité est  un compromis équilibré entre ce que souhaite l’internaute et les moteurs de recherche, il faut donc :

  • analyser vos concurrents, trouver les bons mots-clés et définir l’univers sémantique qui vont positionner votre site et coller aux recherches des internautes et aux attentes des moteurs de recherche (respect des critères de pertinence),
  • anticiper (des semaines à l’avance), les évènements récurrents et profitables à votre activité (par exemple une fête), en rédigeant du contenu prédictif en amont et pendant l’évènement… Ces temps forts peuvent attirer un internaute sur votre site  (Saint-valentin : trouvez le cadeau idéal ; Noël : trouvez votre traiteur)…
  • écrire suffisamment : la taille de votre texte doit faire au minimum 200 mots, y contenir les mots-clés (occurrence) afin que les lecteurs y trouvent les bonnes informations et que les programmes de navigation saisissent votre contenu pour bien le positionner sur une requête. Si vous prévoyez beaucoup de contenu sur votre site (articles, forums, conseils etc.) favorisez si possible l’authorship (programme qui permet d’associer un contenu à un auteur). Ce marquage aide Google à trouver des auteurs pertinents et à les faire remonter sans les résultats.
  • mettre en avant un contenu inédit et régulier et ne pas le dupliquer (contenus qui figurent sur plusieurs pages de votre site mais avec des URL différentes…), privilégier la réécriture si besoin.

Le netlinking

3)     Soignez votre stratégie de Netliking en misant sur des liens de qualité !

Après un contenu de qualité, travaillez votre netliking. Il fait partie intégrante d’une bonne stratégie SEO. Focalisez votre stratégie de netlinking sur les pages les plus importantes de votre site ! Les liens internes (au cœur même de votre contenu, liez vos pages entre elles : suggestion produit, lien vers d’autres catégories de votre site) ou externes (partenariat, échange de liens, annuaires spécialisés) font considérablement remonter vos pages, améliore votre popularité et réputation auprès de moteurs de recherches et internautes.

Le principe de la longue traine

4)     A ne pas négliger !

A l’opposé de la courte traine (recherches fréquentes et simples, de 3 ou 4 mots-clés généralement très concurrentiels sur certains secteurs) la longue traine est une suite de mots-clés spécifiques tapés par des internautes aguerris. Pris de façon individuelle, ces expressions de mots-clés qui forment la longue traine représentent une faible source de trafic…mais  une fois cumulés  ils sont une part remarquable de l’audience total d’un site et génère environ 80% du chiffre d’affaire. Pour cela utilisez votre intuition en les listant vous-même et en les tapant dans la barre de recherche…. Pour vous aidez il existe de nombreux outils (Google Analytics, Google Webmaster Tools, Free Monitor ect…) traquer les mots clés très ciblés qui ont un nombre de recherches suffisant, en prenant en compte votre concurrence.

Bien évidemment, les conseils pour le SEO ne se limitent pas à ces quelques règles. Cependant celles-ci sont incontournables et ont fait leurs preuves.

 

Commencez votre demande de devis en SEO - SEM - reférencement
Donnez votre avis sur cette actualité