Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Les avantages du rayonnage galvanisé

Le rayonnage galvanisé est le plus utilisé. Et pour cause : en plus de conserver la solidité de l'acier, sa galvanisation lui permet de résister à la corrosion grâce à une couche protectrice de zinc. Il s'adapte également à tout type d'usage. Ce procédé très ancien, la galvanisation, a été inventé par Luigi Galvani au XVIIIe siècle.

Rayonnage galvanisé

Ses propriétés physiques garantissent sa résistance

Un rayonnage galvanisé est composé d'un alliage de fer et de carbone (acier) qui a été recouvert d’une couche de zinc pour le protéger contre la corrosion. Son aspect peut être mat ou brillant.

Pour galvaniser un acier, il faut d'abord le dégraisser, puis le décaper à l'aide d'acide chlorhydrique pour éliminer son oxydation de surface. Le fluxage permet ensuite de le préparer afin de favoriser la réaction chimique. Enfin, la galvanisation, où l'acier est immergé dans un bain de zinc chauffé à 450°C, dure entre trois et quinze minutes selon la taille des pièces. Pour galvaniser une tonne d'acier, il faut en moyenne 70 kilos de zinc.

Des études ont montré que la résistance d'une pièce à la corrosion est d'environ 65 ans en milieu industriel. D'un point de vue environnemental, la consommation d’énergie et de produit chimique initiale semble être compensée par sa durée de vie et l'absence d'entretien qu'il nécessite.

De plus, il est extrêmement résistant à l’abrasion. Last but not least, c'est une matière facile à entretenir. En revanche, le placer près d'un acier non galvanisé risque de produire un affaiblissement de sa membrane de protection et le rendre friable.

Le rayonnage galvanisé s'adapte à tout type d'usage

Grâce à ses propriétés, le rayonnage galvanisé est polyvalent. Il offre la possibilité de ranger tout type de produit : qu'ils soient légers, lourds, de grand ou de petit format.  Il est utilisé dans de nombreux domaines d'application : réalisation de pièces et structures de construction, couvertures, conduits de cheminées, de gouttières, de plomberie, d'outillage, et de rayonnage.

Dans ce dernier cas, un rayonnage galvanisé peut être équipé de tablettes tôlées afin de supporter des charges mi-lourdes dans une réserve, ou de tablettes tubulaires adaptées à des éléments plus légers : cartons, boîtes en plastique…

Comme celui à revêtement époxy, le rayonnage galvanisé a une durée de vie très longue. Les échelles et lisses constituent les éléments principaux de ce système. Lorsqu'elles sont boulonnées, cela garantit un échange rapide et à moindre coût des éléments endommagés. Très solide, la hauteur des montants peut aller jusqu'à vingt mètres avec des travées pouvant supporter quarante tonnes. Chacune d'entre elle doit être solidement ancrée au sol et posée de niveau, à l'aide de cales, afin de  garantir la solidité du système.

 

Commencez votre demande de devis en Rayonnage industriel
Donnez votre avis sur ce guide