Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Optimiser son rangement industriel

Optimiser son rangement industriel permet d'économiser de l'espace, du temps et de l'argent. L'enjeu est d'augmenter autant que possible la densité de stockage sans entraver la fluidité des déplacements.

Depuis l'automatisation intégrale d'une installation de rangement industriel jusqu'au rayonnage à palettes en configuration classique, de nombreuses solutions existent. Elles s'adaptent à votre budget, à la nature des marchandises stockées et à la configuration de l'entrepôt (forme, taille, volume, structure).

Rangement industriel

Prenez de la hauteur !

Afin d'optimiser son rangement industriel, il est nécessaire d'exploiter au mieux la hauteur des entrepôts. Utiliser des plates-formes ou magasins pour un stockage vertical, permet de réaliser des économies dans l'occupation du sol. Il est possible de multiplier par deux, voire 3, l'espace de rangement.

Les entrepôts de grande hauteur permettent une configuration à allées étroites, plus rentable, car la réduction de leurs largeurs limite l'espace perdu pour le stockage. La préparation se fait généralement avec des chariots à nacelle embarquée qui permettent de prélever des charges sur tous les niveaux. Des rails de guidage ou des voies inductives facilitent les déplacements et assurent que l'engin respecte une distance de sécurité par rapport au rayonnage.

 

Le picking automatisé

L'automatisation nécessite un investissement de départ important mais peut s'avérer très efficace afin d'optimiser son rangement industriel. Elle permet un gain de temps puisque la marchandise est directement apportée. Un logiciel commande des bras robotisés qui remplacent la manutention de l'opérateur. Il est ainsi libéré pour d'autres tâches.

Lorsque les marchandises sont conservées dans des magasins fermés, leurs flux sont également mieux contrôlés et sécurisés. En effet, le logiciel de commande, auquel on n'accède qu'avec un mot de passe, enregistre toutes les données de traçabilité des prélèvements réalisés. L’accès peut même être différencié selon les opérateurs.

 

Optimiser son rangement industriel avec un budget limité

En dépit des technologies modernes appliquées dans certains entrepôts et zones de commande, le rayonnage à palettes, standard, reste le moyen le plus utilisé pour stocker des marchandises.

Cette configuration utilise des allées larges, en général desservies par des chariots élévateurs frontaux, à mât rétractable et à fourche télescopique, conduits par des opérateurs. Les niveaux inférieurs sont desservis aisément par un transpalette ou gerbeur électrique.

Ce type d'installation possède de nombreux atouts permettant d'optimiser son rangement industriel :

  • L'investissement nécessaire et les frais de maintenance restent relativement limités.
  • Il offre une grande flexibilité et de nombreuses possibilités d'aménagement.
  • Il permet d'accéder aisément aux palettes.
  • Le montage est facile et rend possible une modification rapide de la configuration de l’installation.

 

Commencez votre demande de devis en Rayonnage industriel
Donnez votre avis sur ce guide