• Gagnez du temps,
    obtenez plusieurs devis avec une seule demande et comparez les !

  • Bénéficiez d'offres spéciales réservées à nos utilisateurs :
    3 mois gratuits, frais d'ouverture de dossier offerts, frais d’installation offerts,
    cadeau à la commande ... selon les Fournisseurs.

  • Découvrez des fournisseurs que vous ne connaissez pas
    et qui vous proposeront des tarifs plus que compétitifs !

  • Un service 100% gratuit et sans engagement avec des prestataires fiables !

Installer un purificateur d'air professionnel

Temps de lecture : 3 min

Un purificateur d’air est devenu un indispensable de tous les lieux de vie. Que ce soit à domicile ou dans des bureaux, les purificateurs offrent un espace de vie sain. Entre la pollution de l’air et la crise sanitaire actuelle, l’air est de plus en plus contaminé et nécessite d’être filtré. Les purificateurs d’air permettent d’offrir un environnement sain, pure et un air plus respirable.

Il existe un grand nombre de purificateurs d’airs, de toutes les tailles et à tous les prix.

On peut les classer en fonction de leur système de purification : avec filtre ou sans filtre.

Les purificateurs les plus communs sont ceux à filtre. Il y a plusieurs filtres possibles : le filtre HEPA, le filtre à charbon et le filtre à poussière. Ces filtres absorbent toutes les particules et autres polluants de l’air. Ils peuvent être utilisés individuellement ou de manière combinée afin d’avoir un meilleur résultat.

Les purificateurs sans filtre sont aussi appelés purificateurs à catalyse ou ionisateurs. Ils libèrent des ions négatifs afin de neutraliser les particules, souvent chargés positivement, et les précipiter vers le sol.

La majorité de ces purificateurs sont à placer au sol, sur un meuble ou peuvent aussi être fixés sur un mur. Pour les très grandes surfaces, munies de gaines de ventilation, il existe aussi des purificateurs qui peuvent être intégrés dans ces gaines.

1. Installation d’un purificateur d’air

L’installation d’un purificateur d’air lambda ne nécessite aucun savoir-faire particulier. Ils sont en général déjà montés et prêts à l’emploi. Il vous suffit donc de les sortir de leur boîte et les brancher sur secteur ou en USB s’il s’agit d’un petit modèle. Avant d’installer un purificateur, il faut aussi réfléchir à l’emplacement où vous souhaitez le placer.

Pour les purificateurs à intégrer dans les gaines de ventilation, il faudra faire appel à un professionnel. L’opération est bien plus complexe et nécessitera des compétences particulières. Les fournisseurs incluent les frais d’installation dans le prix total ou vous proposent un prestataire spécialisé pour la réaliser.

2. Comment entretenir un purificateur d’air pour entreprises ?

Il est nécessaire de nettoyer et entretenir tous les purificateurs pour profiter d’un fonctionnement optimal. Vous trouverez les détails de nettoyage ci-dessous.

Purificateurs à filtres :

Si vous avez équipé votre entreprise de purificateurs d’air, vous devrez les entretenir une à deux fois par an. En effet, si vos purificateurs fonctionnent bien, ils finiront par être saturés par les polluants présents dans l’air. Bien que délicate puisqu’il faut faire attention à ne pas abimer le filtre, cette opération peut être réalisée par n’importe qui. Vous pourrez trouver des tutoriels sur internet ou des explications dans la notice des machines. Il suffit de retirer les filtres et de les nettoyer. Pour ce faire il faudra passer un coup de chiffon afin d’enlever les grosses particules telles que celles de poussières. Ensuite, pour certains filtres, il faudra les passer sous l’eau, les rincer et les nettoyer avec du savon. Attention, certains filtres ne sont pas nettoyables, il faudra donc les changer.  Ceci est possible si vous avez acheté des purificateurs à poser sur le sol ou un meuble.

Si vous avez opté pour un système intégré dans les gaines de ventilation, vous aurez besoin de faire appel à un prestataire spécialisé. L’entretien pourra être inclus dans votre contrat avec l’installation.

Même si vous avez choisi des purificateurs non intégrés, vous pouvez aussi faire appel à un prestataire externe si vous n’avez pas le temps ou avez peur de mal faire. Vous serez alors assuré que l’entretien est effectué dans le respect des normes en vigueur. Ce professionnel pourra aussi vérifier que votre matériel fonctionne de manière optimale.

Purificateurs sans filtres :

Les purificateurs à catalyse ont eux aussi besoin d’être entretenus. Puisqu’il fonctionne via attraction électrostatique, ils absorbent certains polluants de l’air dans les plaques métalliques. Ces plaques doivent être nettoyés régulièrement pour éviter qu’elles soient surchargées. L’entretien est simple, il suffit de passer les plaques sous l’eau chaude, les essuyer avec une serviette en papier sans les toucher avec les doigts et les laisser sécher à l’air libre.

Veillez toutefois à vérifier dans la notice si le nettoyage n’est pas différent. Il peut varier en fonction des machines.