• Gagnez du temps,
    obtenez plusieurs devis avec une seule demande et comparez les !

  • Bénéficiez d'offres spéciales réservées à nos utilisateurs :
    3 mois gratuits, frais d'ouverture de dossier offerts, frais d’installation offerts,
    cadeau à la commande ... selon les Fournisseurs.

  • Découvrez des fournisseurs que vous ne connaissez pas
    et qui vous proposeront des tarifs plus que compétitifs !

  • Un service 100% gratuit et sans engagement avec des prestataires fiables !

Bien choisir son purificateur d'air pour entreprises

Temps de lecture : 6 min

Comment bien choisir son purificateur d’air professionnel

Le purificateur d’air est un dispositif, permettant de filtrer et assainir les espaces intérieurs. Par le biais de divers mécanismes (selon les modèles), le purificateur d’air élimine le pollen, les mauvaises odeurs, ainsi que l’ensemble des polluants et particules présents dans l’air. De ce fait, c’est un excellent levier pour améliorer les conditions de travail. L’air étant traité, vos salariés seront moins susceptibles de tomber malades, et ceux présentant des allergies seront enfin soulagés ! L’acquisition d’un purificateur d’air n’a donc rien d’anodin pour la vie de l’entreprise. Depuis la pandémie de Covid-19, c’est même devenu un élément indispensable à la protection des équipes.

Bon à savoir :

Certains purificateurs dotés d’un filtre HEPA sont capables de traiter les microparticules et virus, comme le Coronavirus, dont la taille se situe entre 0,1 à 0,15 µm. Mais attention. Tous les systèmes ne disposent pas d’un tel équipement. Il est donc essentiel de bien analyser les composants, pour trouver un modèle répondant à vos besoins.

Trouver le purificateur d’air idéal n’est pas toujours simple. Il existe de nombreuses marques et modèles, des prix très différents et des notices pas toujours claires.  Pour vous aider dans votre réflexion, voici quelques conseils pratiques. Tout d’abord, faites un point sur la qualité de votre air intérieur. Demandez-vous quels polluants sont à traiter. Vos locaux donnent-ils sur une rue avec des voitures, une terrasse pour fumeurs, ou encore un espace arboré. Ces questions peuvent surprendre, mais restent néanmoins déterminantes pour choisir un modèle adapté.

Bon à savoir :

Vous travaillez dans le milieu médical ou le secteur du BTP, le purificateur d’air devra être capable de filtrer les plus petites particules, les virus et les bactéries, afin de garder les lieux le plus stérile possible.   L’autre critère indispensable à prendre en compte, c’est le nombre de m2 à couvrir. Tous les purificateurs n’ont pas la même capacité de traitement. Certains peuvent être très efficaces, mais sur de petites surfaces n’excédant pas 50m2. Idéalement, choisissez un dispositif qui mesure l’encrassement des filtres en temps réel et pas seulement un timer. De même, il est préférable d’opter pour un purificateur, permettant de visualiser la qualité de votre air en temps réel.

Bon à savoir :

Dans l’idéal, il faut que votre purificateur affiche indépendamment le niveau de COV et celui de particules.

Autre critère et non des moindres, le niveau sonore émis par l’appareil. En cause, le système de ventilation présente dans les purificateurs d’air. Ce niveau sonore, exprimé en décibel (dB) et ne doit pas devenir un obstacle à la concentration des salariés. A titre de comparaison, le niveau sonore d’une discussion est d’environ 50 dB. Lorsque l’on compare les différents purificateurs d’air, il faut également prendre en compte la taille, ainsi que le poids de l’appareil. Annotez que ces deux critères n’ont pas obligatoirement une influence sur les performances du purificateur.  Enfin, pour plus de transparence et de sécurité, mieux vaut choisir un dispositif certifié par un laboratoire indépendant.

Notre conseil : n’hésitez pas à comparer les différents fournisseurs du marché. Pour simplifier vos démarches, vous pouvez effectuer une demande de devis sur companeo.com. Notre service vous mettra en relation avec de prestataires, répondant à vos besoins.

Quel filtre choisir pour son purificateur ?

Lorsque l’on se plonge un peu plus dans la composition des purificateurs d’air, on s’aperçoit qu’il existe une succession de filtres très différents, selon les modèles. Petit tour d’horizon des différents filtres que l’on peut trouver dans son purificateur.

Le pré-filtre :

Son rôle est d’arrêter les particules visibles, dont la taille est supérieure au micron. À partir de l’air entrant, le pré-filtre attrape la poussière et détruit bactéries, virus, acariens et spores. Présent sur la grande majorité des purificateurs, il fait donc office de bouclier pour éviter aux autres de s’encrasser trop rapidement. On peut donc dire que le pré-filtre joue un rôle majeur dans la durée de vie de votre appareil. 

Le filtre à charbon actif :

Celui-ci a pour rôle de s’attaquer aux polluants chimiques, c'est-à-dire les odeurs et les gaz présents dans l'air. C’est donc un système très efficace pour purifier votre intérieur, tout en éliminant les mauvaises odeurs (cigarette, essence, fast food…). Le charbon actif peut se présenter sous forme de granulés, ou de poudre. Bon à savoir :

La durée de vie d’un filtre à charbon actif dépend de sa capacité d’adsorption. Il doit être conservé à l’abri de l’humidité sous peine de perdre son efficacité. En moyenne, comptez une durée de vie d’environ 6 mois.

Le filtre HEPA :

HEPA est l’acronyme de l'anglais High Efficiency Particulate Air. Il fonctionne un peu comme un tamis, en capturant les particules fines. Plébiscité dans le secteur médical, le filtre HEPA est efficace sur les particules et les virus les plus petits (jusqu’à à 0,1 µm). À titre indicatif, la Covid-19 à une taille comprise entre 0,1 à 0,15 µm. Le filtre Hepa est aujourd’hui considéré comme l’un des plus performants, pour capturer les microparticules. On estime qu’il est capable de capter jusqu’à 99,97% des particules de plus de 0,3 micromètre de diamètre. Bon à savoir :

Une récente étude a toutefois démontré que le filtre HEPA perdait rapidement de son efficacité. Cette baisse est d’environ 25% au bout de 6 mois seulement dans un environnement faiblement pollué. Il faut donc veiller à changer votre filtre HEPA régulièrement pour une efficacité optimale.  

À retenir : les purificateurs d’air à filtres sont les plus simples à entretenir. Il suffira de remplacer régulièrement les filtres saturés :

  • Les pré-filtres à poussière seront simplement à rincer à l’eau plusieurs fois par an.
  • Le filtre à charbon quant à lui, devra être remplacé tous les 6 mois environ.
  • Enfin, le filtre HEPA devra être remplacé pour les 2 ans environ (selon la fréquence d’utilisation et donc l’état du filtre).
  • Pour les chefs d’entreprises soucieux de l’environnement, il existe les filtres lavables, comme le filtre HPP. Ce dernier agit sur les microparticules polluantes, grâce à une technologie légèrement différente des autres. Un fil de tungstène permet de charger positivement les particules, qui sont par la suite retenues par des plaques métalliques chargées négativement. Le filtre HPP offre de nombreux avantages :
    • Il n’a besoin que d’un nettoyage par an
    • Il est très facile à entretenir
    • Il est plus économique, car réutilisable

 

 

Bien comparer les fournisseurs en purificateur d’air

Comme nous avons pu le voir, le choix du purificateur d’air n’est pas anodin. Il en va de même pour le choix de son prestataire. Il existe aujourd’hui de nombreux fournisseurs, plus ou moins connus : Dyson, Philips, Rowenta, Alps Technology, NatéoSanté, Levoit  ou encore Fellowes.

La principale différence réside dans le choix et la qualité des composants (notamment des filtres). De ce côté, Dyson tire son épingle du jeu, avec des produits à la pointe de la technologie. Connue mondialement, la société tient à conserver son leadership et ne lésine pas sur les moyens pour satisfaire ses clients. L’autre différence (vous vous en doutez), porte sur les tarifs pratiques. De ce côté-là, mieux vaut comparer les offres le moment venu.   Pour simplifier votre recherche, vous pouvez compter sur notre réseau. Depuis plus de 20 ans, Companeo met en relation les professionnels, avec des fournisseurs certifiés. Ce service est 100% gratuit et sans engagement. Pour cela, il suffit de renseigner vos besoins sur le site companeo.com. Vous recevrez ensuite jusqu’à 4 devis sous 48h. Alors si vous souhaitez faire de bonnes affaires, rendez-vous sur companeo.com