Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Glossaire de la communication par l'objet

 

2FPCO – Fédération Française des Professionnels de la Communication par l’Objet : La 2FPCO regroupe des fournisseurs, fabricants, distributeurs et imprimeurs d’objets publicitaires.

BAT – Bon à Tirer : Le BAT est la dernière étape avant le lancement d’une impression. Il s’agit d’une épreuve contractuelle réalisée d’après les éléments finalisés. Le BAT est soumis au client pour validation. Ce dernier vérifie les textes, les couleurs et la mise en page et peut demander des corrections. Dans ce cas, un nouveau BAT lui sera soumis et ce, jusqu’à obtention du résultat désiré.

Goodie : Terme anglophone utilisé pour désigner un objet publicitaire.

Prototype : Un prototype est le premier exemplaire d’un objet destiné à être produit de façon industrielle. Avant le lancement de la production, il est soumis au client pour approbation.

ROI – Retour sur Investissement : Souvent exprimé en pourcentage, le ROI est un ratio qui mesure la somme d’argent gagnée ou perdue par rapport au montant d’un investissement.

 

 Les différentes techniques d’impression…

Flocage : Technique d’impression par projection de fibres synthétiques sur un support recouvert d’une colle. Très résistant dans le temps, le flocage permet un joli relief façon velours ou feutre. Le flocage est beaucoup utilisé dans l’industrie textile, notamment pour les maillots de sport.

Gravure laser : Réalisée à l’aide d’un laser, cette forme de gravure autorise une grande finesse dans le détail. Elle peut être réalisée sur un grand nombre de matériaux : bois, verre, pierre, cuir, aluminium…

Impression digitale : L’impression digitale est une forme d’impression numérique où le motif est imprimé directement sur le vêtement. Adaptée aux motifs de grande taille composés de plusieurs couleurs et/ou dégradés, elle a tendance à se délaver avec le temps : les couleurs perdent de leur éclat pour donner un effet un peu « vintage ».

Sérigraphie : La sérigraphie est une technique qui utilise un pochoir intercalé entre le support et l’encre. Elle permet d’imprimer un grand nombre de matières (textile, carton, métal, verre, bois…) dans une infinité de formats. La sérigraphie dépose une très grande quantité d’encre, ce qui assure une excellente opacité, une belle intensité des couleurs et une bonne durée dans le temps.

Tampographie : La tampographie consiste à prélever de l’encre au moyen d’un tampon en caoutchouc afin de le déposer sur un support. Ce procédé permet d’imprimer des objets de toutes formes.

Transfert numérique : Le transfert numérique est une autre forme d’impression numérique. Le motif est d’abord imprimé sur une feuille de transfert qui est ensuite découpée avant d’être pressée à chaud sur le textile. Les couleurs ont un bon rendu et résistent bien au lavage.

Commencez votre demande de devis en Objets publicitaires
Donnez votre avis sur ce guide