Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Installation de réseaux informatiques

Augmentez les performances de votre réseau avec un câblage réseau adapté ! Le nombre de salariés de votre entreprise a augmenté, votre infrastructure réseau se développe, vous déménagez ? Vous souhaitez installer un réseau Wi-Fi ou améliorer votre câblage réseau (informatique ou téléphonique) ? Trouvez une société de câblage ou un prestataire qui répond à vos besoins pour l'installation de votre réseau !

Les entreprises qui s’agrandissent ou qui déménagent sont confrontées au besoin d’installer un réseau informatique. En quoi cela consiste ? Quels sont les éléments à prendre en compte ? Découvrez toutes les étapes nécessaires à la bonne installation d’un réseau informatique dans notre guide.

Installation réseau informatique

Les étapes à respecter pour l’installation d’un réseau informatique

 

1)     Définition des besoins

Avant de procéder à toute installation d’un réseau informatique, l’entreprise doit d’abord définir clairement ses besoins. Il est conseillé de faire appel à un prestataire qui rédigera un cahier des charges complet et adapté à la structure. De nombreux éléments seront retenus lors de l’élaboration du cahier des charges comme la superficie totale à équiper et ses spécificités techniques et le nombre de serveurs et de postes nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise.

 

2)     Installation des câbles

Le câblage consiste à mettre en place un réseau de câbles qui va permettre de relier les serveurs aux ordinateurs. Deux options s’offrent aux entreprises :

-        Il est possible de cacher les câbles dans les murs si le bâtiment est suffisamment récent,

-        Dans le cas où le bâtiment est ancien, l’entreprise peut opter pour des planchers techniques, des faux-plafonds ou des bornes wifi.

 

3)     Installation des serveurs

L’entreprise doit désormais installer des serveurs si elle n’en a pas et s’assurer qu’elle dispose de suffisamment de serveurs pour absorber ses besoins. Il est également nécessaire de vérifier la connectique : il faut compter un minimum de 2 ports par serveur. Les serveurs peuvent fonctionner sous Windows ou Linux, l’entreprise devra donc choisir le système d’exploitation qui lui convient le mieux.

 

4)     Installation des commutateurs réseaux

La liaison entre les serveurs et les équipements informatiques d’une entreprise (ordinateurs, imprimantes, etc.) se fait par le biais de commutateurs réseaux. Le nombre de commutateurs nécessaires dépendra de votre installation, du nombre de serveurs et d’équipements informatiques dans les locaux.

 

5)     Installation et paramétrage des logiciels serveurs

Une fois toutes les étapes précédentes réalisées, il devient alors nécessaire d’installer les logiciels serveurs (Windows ou Linux en fonction de ce qui aura été choisi). Il faudra ensuite attribuer une adresse IP à chaque ordinateur ou périphérique du réseau informatique afin de pouvoir tous les identifier.

 

6)     Configuration des droits d’accès

Afin d’éviter que tout le monde n’ait accès à l’ensemble des données de l’entreprise, il est possible de configurer des droits d’accès. On peut ainsi indiquer quels ordinateurs avec quelle adresse IP peut avoir accès à un serveur. Ainsi, le service marketing d’une entreprise aura accès à un serveur dédié et le service commercial aura accès à un autre serveur qui sera réservé à ce département.

 

7)     Mise en place de leviers de sécurité

La sécurisation du réseau informatique est critique pour une entreprise, notamment lorsqu’elle a opté pour des commutateurs intelligents. Pour cela, elle dispose de plusieurs leviers :

-        La mise en place d’accès utilisateur sécurisé par un mot de passe,

-        Le réglage des priorités entre les différents utilisateurs et/ou services

 

Commencez votre demande de devis en Installation de réseaux informatiques