FILM ou VIDEO d'ENTREPRISE :
Comparez les Agences et Economisez jusqu'à 75% !
  • Gagnez du temps,
    obtenez plusieurs devis avec une seule demande et comparez les !

  • Bénéficiez d'offres spéciales réservées à nos utilisateurs :
    3 mois gratuits, frais d'ouverture de dossier offerts, frais d’installation offerts,
    cadeau à la commande ... selon les Fournisseurs.

  • Découvrez des fournisseurs que vous ne connaissez pas
    et qui vous proposeront des tarifs plus que compétitifs !

  • Un service 100% gratuit et sans engagement avec des prestataires fiables !

Film d'entreprise (publicité, institutionnel) : Film d'entreprise : quels formats ?

Temps de lecture : 2 min

Le film d’entreprise (dit institutionnel ou corporate) peut avoir pour commanditaire une institution, une entreprise, une association, ou un groupe. Destiné à des cibles internes ou externes telles que les clients, fournisseurs, actionnaires ou employés, le film d’entreprise prend différentes formes.

Les différents formats du film d’entreprise

  • Reportage journalistique d’entreprise ou sur site

Il s’agit d’une prise de vues avec des interviews. Ce type de support nécessite l’intervention d’un journaliste pour interroger les différents intervenants. Il est généralement destiné aux chaînes tv et est préconisé pour marquer des évènements forts de la vie de l’entreprise : lancement d’un nouveau produit, les projets chantiers (pour illustrer l’avancement de travaux, présenter des techniques d’ingénieries, constituer une banque d’image, inaugurer l’aboutissement d’un projet architectural etc.)… Le reportage d’entreprise peut-être compléter avec des photos, des infographies ou encore des animations 3D…

  • Le publi-reportage

Il s’agit d’un magazine d’entreprise sous forme de tournage réalisé sur le terrain et composé d’interviews (employés, clients, dirigeants…), d’illustration et de commentaires (audio ou vidéo). Il a une visée informative et pédagogique (ex : présentation d’un corps de métier, d’un secteur d’activité…).

film_entreprise_formats

  • La Web TV

Aujourd’hui, les entreprises créent et diffusent leurs propres contenus. Elles profitent du web comme nouveau canal de communication pour prendre la parole et partager leurs messages destinés à l’externe (sur des sites communautaires comme YouTube ou Dailymotion) ou à l’interne (via l’intranet de la société) pour substituer les réunions ou séminaires, ce qui permet de réduire certains coûts liés aux déplacements des cibles visées. La pub Web et la TV Web offrent beaucoup plus d’interactivité et sont des canaux moins coûteux que le média TV.

  •  Le clip d’entreprise

C’est en quelque sorte une bande annonce de votre entreprise. Il est utilisé pour présenter l’ensemble des activités d’une entreprise de façon dynamique. Il peut être sur la home page d’un site internet, utilisé sur un show room, en introduction lors d’un séminaire ou tourné à l’occasion d’un évènementiel. Il comprend des extraits de vidéos, de graphiques, de photos et peut inclure des effets numériques, des mots-clés, des titres etc. Une des grandes tendances est le lip dub, une version du clip d’entreprise destinée au Web afin d’être viralisée et de créer un buzz. Le lip Dub met souvent en scène les membres de l’entreprise de façon décalée.