Comparez les Prestataires et faites jusqu’à 30% d’économies !
Trouvez la Solution la plus adaptée au meilleur Prix !
Etudes : Guide d'achat
Quel que soit votre domaine d’activité, votre stratégie de développement doit être soigneusement pensée afin de rester compétitif face à la concurrence. La réussite de votre activité passe par la qualité de vos produits ou services et de leur adéquation vis-à-vis des attentes de vos clients ou prospects. Les études marketing sont un moyen très efficace d’identifier de nouveaux marchés, de connaître le niveau de satisfaction de vos clients, de déterminer leurs besoins, etc. Pour atteindre vos objectifs, plusieurs moyens sont possibles : études qualitatives ou quantitatives, enquête de satisfaction, sondages, client mystère…
Etude marketing : quel est son intérêt ?
Une étude marketing est avant tout un outil de mesure et d’amélioration, qui vous permet de :
- Connaître votre marché ou identifier de nouveaux marchés
- Identifier vos clients et leurs attentes
- Mesurer le niveau de satisfaction des consommateurs ou usagers
- Déceler de nouveaux besoins
- Savoir ce que pense le public de vos produits et services
- Définir des prix
- Connaître la stratégie de vos concurrents
- Améliorer la qualité de vos services et du relationnel client
Les résultats de l’étude marketing vous permettent de déduire les actions prioritaires à mener pour le développement de votre entreprise.
Comment ça marche ?
- Le prestataire définit avec vous le cadre, vos besoins et vos objectifs, et la taille de l’échantillon.
- Il élabore ensuite le questionnaire et prépare les fichiers en fonction de la cible de prospection préalablement définie.
- Les enquêteurs sont formés à vos services ou produits et sensibilisés à vos valeurs
- L’enquête débute et fait l’objet d’un bilan intermédiaire mettant à jour les premières tendances.
- Une fois l’enquête terminée, le prestataire vous transmet les résultats détaillés et analysés, accompagnés éventuellement de recommandations stratégiques.
Les différents types d’étude marketing
L’étude marketing peut prendre plusieurs formes :
- Enquête qualitative : elle porte sur les attentes et les comportements ressentis de la cible étudiée. Ce type d’étude est idéal lorsque l’on souhaite s’informer sur une population que l’on ne connaît pas. Elle est souvent le préalable à une étude quantitative.
- Enquête quantitative ou sondage : Elle est réalisée en général avant le lancement d’un produit ou d’un service sur un échantillon représentatif de votre cible afin de recueillir le maximum d’informations (besoins, prix, zones de chalandises…). Les résultats obtenus sont ensuite extrapolés à l’ensemble de la population étudiée.
- Etude de satisfaction : elle est réalisée auprès de votre clientèle et permet de savoir comment elle perçoit vos produits et services, de savoir ce qui les freine, de comprendre une éventuelle perte de clients, etc. Elle peut également vous aider à enrichir votre base de données.
- Client mystère : il s’agit de l’intervention d’un professionnel qui se fait passer pour un client, afin d’évaluer pour votre compte l’efficacité de vos équipes, la qualité de l’accueil, la propreté des lieux, la décoration, le respect de vos chartes, etc. Grâce aux résultats recueillis, vous connaissez avec précision les pistes d’amélioration possibles.
Comment recueillir les informations ?
- Téléphone : les résultats sont rapides et les coûts maîtrisés.
- Voie postale : le support papier est un bon moyen pour collecter des informations sur une cible encore non identifiée.
- Internet : c’est la solution la plus économique, simple et rapide à mettre en place. Le questionnaire peut être administré par l’envoi d’emails ou être hébergé sur votre site internet.
- Face à face ou en groupe : La réussite de l’opération tient au professionnalisme des enquêteurs qui peuvent approfondir les réponses des sondés.
Quelle est la méthodologie à adopter pour votre projet ? Consultez les retours d’expériences des utilisateurs ou les conseils des professionnels du secteur.
A qui s’adresser ?
Les prestataires chargés d’études marketing sont les suivants :
- Agences de conseils en marketing
- Instituts de sondage
- Sociétés de télémarketing
- Juniors entreprises
Avant de vous lancer dans votre projet d’étude marketing, la meilleure démarche à adopter est de se renseigner auprès de plusieurs prestataires afin de comparer les tarifs, mais aussi les services apportés. Il est essentiel que le prestataire comprenne parfaitement le contexte dans lequel l’étude sera réalisée.