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Avantages / inconvénients étude qualitative On line

Question posée par Thierry Lefort - 12 mars 2014
Question

Bonjour, quels sont les avantages et inconvénients d'une étude qualitative On line ? Merci

  • Réponse de Elisabeth Kokou
    - 24 mars 2014

    Bonjour Thierry,

    L’étude qualitative en ligne a plusieurs avantages :

    - Elle permet une plus grande liberté d’expression : l’interrogé se sent plus libre de donner une réponse authentique étant donné qu’il n’est pas influencé par un groupe.  Par exemple, ce type d’étude est idéal pour aborder des sujets délicats ou simplement préserver l’anonymat.

    - L’administrateur peut avoir la possibilité de gérer efficacement le moment où les répondants peuvent intervenir. Il peut relancer le débat en présentant  des animations interactives ciblées (photos, vidéos, sons…) aux participants.

    - Internet s’affranchit des contraintes liées aux temps et à la distance. Il permet d’interroger des personnes dispersées géographiquement, difficilement disponibles ou peu motivées à l’idée de se déplacer. Par contre, les cibles doivent forcément être connectées au web. Pour votre étude qualitative en ligne, vous pouvez réunir des personnes en focus groups chat (réunions de groupes en live) tout en préservant une dynamique de groupe.

    - Vous pouvez mettre en place des discussions de types forums avec différents groupes pendant la période qui vous convient (Bulletin Board).

    - Il est possible d’échanger en privé avec un répondant ou de bannir quelqu’un qui perturbe l’étude qualitative.

    - Puisqu'elle est faite en ligne, les frais d’envoi et de récolte de l’étude qualitative sont réduits.

    - Le suivi et la récolte des réponses sont plus rapides et facilités par les outils de traitement de données développés par des sociétés spécialisées dans la mise en œuvre et la récolte de données.

    Côté inconvénients :

    - L’étude en ligne ne convient pas à tous les interrogés : il y a des catégories ou classe d’âges pas forcément à l’aise avec l’usage d’internet

    - Plus l’étude qualitative contient du contenu de type visuels, infographie, vidéos…plus elle est longue à télécharger.

    - Dans certains cas le répondant peut avoir du mal à cerner une question souvent mal formulée : il n’est pas toujours possible de pouvoir l’aiguiller !

    - Une même personne peut répondre plusieurs fois au questionnaire : il faut surtout veiller à bien contrôler et paramétrer le questionnaire pour éviter ce type d’erreurs.

    - Le recrutement des administrés pour une étude qualitative en ligne est difficile : il est quasi impératif de passer par l’achat de panélistes auprès de société spécialisées.

    Si vous souhaitez en savoir plus, consultez notre guide sur les études marketing. Vous pouvez aussi faire une demande devis gratuite en remplissant notre formulaire « enquêtes de satisfaction ou sondage ».

    Bien cordialement

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