Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Climatisation pour entreprises

Trop chaud ? Trop froid ?

L’installation d’un dispositif de chauffage ou de climatisation dans une entreprise est indispensable pour permettre à vos collaborateurs de travailler dans de bonnes conditions !

climatisation pour entreprises

Climatisation pour entreprises : installation et fournisseurs de climatiseur

L’installation d’une pompe à chaleur, d’une chaudière ou d’une climatisation pour entreprise est un travail de grande ampleur. Plusieurs prestataires peuvent intervenir :

  • Un constructeur de matériel climatique
  • Un distributeur associé à un installateur

Dans le cas des surfaces supérieures à une cinquantaine de mètres carrés, il est conseillé de faire appel à un bureau d’études.

La durée d’installation d’un équipement de climatisation varie en fonction de l’ancienneté des locaux. Dans du neuf, elle peut être très rapide : comptez une semaine pour une centaine de mètres carrés. Dans de l’ancien, ce délai peut doubler. Pour les très grandes surfaces, l’installation peut se faire par blocs afin de ne pas trop perturber l’activité des employés.

 

Travailler dans un espace tempéré est agréable mais ne tombez pas dans l’abus. On recommande en général un écart maximal de 8° entre la température intérieure et la température extérieure.

 

Pompe à chaleur ou climatisation réversible ?

On appelle « réversibles » les dispositifs qui permettent de produire, au choix, du chaud ou du froid. Néanmoins, les fonctionnalités sont rarement optimales dans les deux sens, une des deux propriétés étant souvent plus performante que l’autre. On parle ainsi de : 

Pompe à chaleur réversible (PAC réversible)

Elle sert avant tout à réchauffer mais peut également rafraîchir une pièce de quelques degrés. Elle fonctionne grâce à un procédé écologique : elle puise la chaleur dans le sol, l’eau des nappes phréatiques ou l’air extérieur et la transfère à l’intérieur. Son installation est plus coûteuse que celle d’un système de climatisation traditionnel. Néanmoins, elle consomme beaucoup moins.

Climatisation réversible

Sa production de froid est excellente et elle peut faire office de chauffage d’appoint. Son fonctionnement est similaire à celui d’un réfrigérateur puisqu’elle utilise un liquide frigorigène qui permet les échanges de chaleur. Attention, si elle est moins chère à l’achat que la pompe à chaleur réversible, sa consommation électrique est très élevée.

Besoin de davantage de renseignements ? Nos équipes répondent à toutes vos questions !

Combien ça coûte ? 

Les tarifs des climatisations pour entreprise varient en fonction de  plusieurs critères :

  • Le type d’équipement : la climatisation réversible est plus coûteuse que la climatisation traditionnelle. Quant aux pompes à chaleur, elles représentent un investissement encore plus grand.
  • La dimension et la nature des locaux. Certains espaces neufs bénéficient d’une pré-installation pour la climatisation. Autrement, si vous optez pour une installation invisible sous plafond, vous paierez évidemment plus cher que si vous choisissez une installation au mur ou au sol.
  • Le contrat de maintenance. Il est indispensable pour limiter les risques de développement de bactéries et pour optimiser la durée de vie de l’installation. Certaines opérations, comme le nettoyage du filtre, doivent être effectuées chaque mois.

 

Mieux vaut installer sa climatisation avant l’approche de l’été, ainsi :

  • Vous en profitez dès les premières chaleurs
  • Les délais proposés par les installateurs sont beaucoup plus courts
Commencez votre demande de devis en Climatisation