Sociétés de climatisation :La juste température en toute saison !
Sociétés de climatisation :
La juste température en toute saison !
Comparez les offres et trouvez le prestataire idéal Comparez les offres et trouvez le prestataire idéal

Climatisation : Guide d'achat

L’installation d’une climatisation se démocratise en France. Quelle soit réversible ou classique, la climatisation permet d’apporter plus de confort dans votre espace de travail. Une climatisation dite « traditionnelle », permet de rafraichir une pièce lors de fortes chaleurs, en insufflant une ventilation plus ou moins forte et plus ou moins froide, selon vos envies. La climatisation réversible quant à elle, dispose de cette même fonction rafraîchissante, mais permet également de chauffer la pièce en cas de baisse des températures. Une double fonction, très appréciée, notamment dans les entreprises mal isolées.
Avec le temps, les climatisations sont devenues plus puissantes, plus silencieuses et surtout moins énergivores.

Bon à savoir : si vous souhaitez baisser davantage vos factures, sachez qu’une pompe à chaleur est encore moins énergivore qu’une climatisation.
La climatisation réversible fonctionne de la manière suivante :

  • Un module installé à l’extérieur des locaux
  • Un module situé à l’intérieur (pour recevoir le chauffage ou l’ai frais)
  • Un fluide frigorigène pour relier les deux modules

En été, le module extérieur rejette la chaleur présente dans les locaux (grâce au fluide frigorigène), tandis que le module intérieur souffle de l’air frais. À l’inverse, en hiver le module extérieur transforme l’air froid, tandis que le module intérieur se charge de chauffer la pièce.

Aujourd’hui, électriciens, plombiers, ou encore chauffagistes se partagent le marché de la climatisation. Toutefois, l’activité de climaticien reste un métier à part entière. Afin d’éviter une mauvaise surprise, pensez à vérifier les références de votre climaticien. Assurez-vous également que votre prestataire dispose bien de certaines garanties, telles que l’assurance décennale ou encore une responsabilité civile professionnelle. Enfin, vérifiez qu’il se conforme bien aux normes et législations en vigueur.

Bon à savoir : si votre choix se porte sur un modèle de climatisation réversible, il est conseillé de passer par un professionnel agréé RGE QualiPAC. Cela vous permettra de bénéficier de certaines aides financières.
Côté tarifs, le budget varie beaucoup selon le fabricant et le type d’appareil souhaité. Il est donc préférable de comparer différents fournisseurs et de choisir un modèle suffisamment puissant pour couvrir l’ensemble des m2.

 

Retrouvez tous nos articles en Climatisation