Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Cadeaux professionnels : comment les choisir ?

Le choix d’un cadeau professionnel peut vite devenir compliqué. En effet, il a une valeur souvent conséquente et son destinataire est généralement parfaitement identifié : le cadeau doit dont être tout particulièrement soigné, afin d’éviter les impairs.

 

Bien connaître les goûts du bénéficiaire du cadeau professionnel

Si les objets promotionnels sont destinés à être largement distribués, les cadeaux professionnels à l’inverse ont un fort intuitu personae. Avant de choisir ce qui sera offert, il est capital de se renseigner sur le destinataire du cadeau d’affaire :

  • Plus vous obtiendrez d’informations sur le destinataire du cadeau, plus il sera facile de trouver un présent qui lui plaira.S’agit-il d’un homme ou d’une femme ? 
  • Quel âge a-t-il ?
  • Est-il d’une nationalité ou d’une culture différente ?
  • Quelle est sa fonction au sein de l’entreprise ?
  • Quels sont ses goûts ? A-t-il des passions ? Est-il amateur de bonne chère ?
  • A quelle occasion ce cadeau lui est-il offert ?

 

Offrir un cadeau professionnel à un partenaire étranger 

Plus d’un tiers des entreprises font des cadeaux d’affaires à des destinataires d’une autre culture dans le cadre de relations professionnelles internationales. Il est alors impératif de bien se renseigner sur ce qu’on peut ou ne peut pas faire dans le pays du bénéficiaire du cadeau.

Par exemple, dans les pays anglo-saxons, les cadeaux commerciaux sont mal vus, car considérés comme de la corruption. A l’inverse, ils sont très bien perçus en Amérique Latine, en Chine ou en Russie.

Attention également au choix du cadeau : on n’offrira pas d’alcool à un musulman (alors que les asiatiques aiment beaucoup recevoir du vin). En Chine, il est de bon ton de laisser le prix sur le cadeau, afin de montrer qu’il a de la valeur.

Pour être sûr de faire mouche, les cadeaux d’affaires avec une « french touch » sont une valeur sûre : vins et spiritueux, coffrets gastronomiques, parfums, accessoires de luxe…

 

Anticiper votre budget

Attention, les cadeaux d’entreprise peuvent coûter cher, notamment s’ils sont luxueux ou personnalisés. Il est donc très important d’évaluer à l’avance votre budget global, afin de déterminer soit un budget moyen identique pour tous les cadeaux professionnels, soit un budget différent en fonction de l’importance de chacun des destinataires.

En matière de cadeaux professionnels, il peut y avoir une importante différence entre la valeur réelle du présent et sa valeur perçue. Ainsi, pour réaliser des économies sur ce pôle de dépense, il peut être intéressant d’anticiper la dépense : par exemple, si vous choisissez d’offrir des cravates ou des carrés de soie à quelques uns de vos clients, pourquoi ne pas les acheter pendant les soldes ?

De la même manière, si vous achetez en grandes quantités, n’hésitez pas à jouer sur l’effet volume pour bénéficier d’un coût unitaire réduit.

 

Quel type de cadeaux d’affaires choisir ?

Il existe un grand nombre de cadeaux d’entreprise. A vous de déterminer quelle sera l’option la plus adaptée :

  • Les cadeaux de grande marque véhiculent une image de luxe et de qualité. Le destinataire saura immédiatement qu’il s’agit d’un cadeau coûteux et se sentira valorisé. Il s’agit d’une valeur sûre, mais particulièrement onéreuse.
  • Les cadeaux personnalisés : stylo-plume gravé au nom du destinataire, lecteur MP3 sur lequel est inscrite une petite phrase personnalisée, objet précis dont le destinataire vous a déjà parlé… Les cadeaux d’affaires personnalisés montrent une attention toute particulière et sont très gratifiants pour leur destinataire qui a ainsi la sensation de recevoir quelque chose d’unique.
  • Les cadeaux utiles : clés USB, agendas, tablettes graphiques… Certaines entreprises font le choix d’offrir des cadeaux dont le destinataire pourra se servir au quotidien.
  • Les cadeaux high-tech : très en vogue depuis quelques années, ils sont très appréciés des amateurs de nouvelles technologies. Il en existe de nombreuses sortes : lecteurs MP3, GPS, tablettes, téléphones portables, etc.
  • Les cadeaux originaux : coffrets cadeaux, journée au spa, saut en parachute ou trekking, figurines personnalisées… Ce type de cadeaux est de plus en plus souvent offert dans le cadre des relations professionnelles. Attention toutefois à bien vérifier qu’il fera plaisir au destinataire !

 

Commencez votre demande de devis en Cadeaux
Donnez votre avis sur ce guide