Affichage, Signalétique , PLV : Guide d'achat
Que ce soit pour délivrer des informations ou faire votre promotion, l’affichage permet de diffuser votre message de façon claire et rapide. C’est un média à part entière, qui utilise de nombreux vecteurs et des supports variés, selon l’objectif poursuivi. On distingue ainsi trois familles principales : l’affichage publicitaire, la signalétique et la PLV.
L’affichage publicitaire : une communication grand public
Les panneaux d’affichage sont un excellent moyen d’augmenter la visibilité de votre entreprise.
Conçus en matériaux divers (PVC alvéolaire, stratifié haute pression, métal….),
- pour un affichage permanent ou temporaire,
- fixés sur divers supports (façade, poteaux, cimaise…),
- en intérieur comme en extérieur,
Les panneaux publicitaires répondent aussi bien aux besoins des grandes surfaces commerciales que des petits commerces.
On trouve sur le marché plusieurs types de panneaux dont les panneaux statiques, déroulants, ou lumineux.
La pose d’une affiche publicitaire, comme celle d’une enseigne, doit cependant respecter un certain nombre de règles dictées par la loi. Le format de l’affiche en extérieur, par exemple, est lié à la taille de l’agglomération. L’ensemble des règles est disponible sur le site du ministère www.developpement-durable.gouv.fr, rubrique « affichage publicitaire ».
La signalétique : une communication de proximité
La signalétique est utilisée pour désigner un lieu, ou inviter un public à y entrer. C’est le moyen approprié si vous désirez faire connaître votre lieu de vente ou guider vos clients ou visiteurs.
Il s’agit d’une communication plus formelle et durable, qui peut être utilisée en interne…
Le panneau directionnel : il permet à vos visiteurs de s’orienter facilement dans vos locaux : salle de réunion, sanitaires, accès personnes handicapées…
La plaque de porte : elle délivre des informations de position.
…comme en externe :
La pré-enseigne : elle sert à signaler la proximité de votre point de vente ou activité.
La plaque professionnelle : très utilisée par les professions libérales comme les notaires, avocats, médecins, elle peut être gravée et personnalisée.
Le stop trottoir : comme son nom l’indique, il a pour fonction d’inciter le passant à s’arrêter. Il peut être utilisé par exemple pour afficher un menu de restaurant, ou les prix d’une prestation devant un salon de coiffure. Il est recommandé pour les endroits très fréquentés comme les magasins, galeries marchandes ou les halls d’accueils.
La publicité sur le lieu de vente : une communication directe avec le consommateur.
Elle a pour objectif de mettre en avant un produit ou une offre sur un lieu de vente ou d’exposition, et à en faire la promotion. Elle se présente sous une multitude de formes dont voici un petit florilège :
L’affichage dynamique (écran vidéo ou tactile) : ce type d’affichage possède un grand pouvoir attractif. Il permet d’afficher vos promotions du moment, vos produits phare, d’animer vos opérations marketing... On le retrouve souvent dans les boutiques, centres commerciaux, ou encore dans les vitrines d’agences immobilières.
Le totem publicitaire : lumineux ou non, il est utilisé en PLV, mais aussi en signalétique. Il est en général destiné à être placé sur un point fixe, pour signaler un espace de démonstration, un point de vente, le début d’un rayon, etc.
Le roll-up, composé d’un kakemono et de son enrouleur : il peut être utilisé pour les expositions, festivals, salons… Il permet de donner au client votre identité et d’indiquer où est situé votre stand par exemple. Il est très facilement transportable et peut être déplacé à loisir.
Le présentoir à documents ou brochures : incontournable, ce mobilier publicitaire s’adapte à toutes les situations. Vous pouvez y disposer un contenu informatif ou publicitaire. On le retrouve aussi bien dans les lieux culturels, les commerces, les entreprises que dans les manifestations temporaires, les halls d’entrée, les salles d’attente…
Le présentoir de comptoir : très efficace lorsqu’il est placé au niveau d’une caisse par exemple, le présentoir de comptoir permet de mettre en avant certains articles et favorise l’achat d’impulsion.
Le stand d’animation : mobilier de PLV par excellence, le stand sert surtout à matérialiser un point de démonstration ou de dégustation dans un magasin, un salon, une foire. Il est particulièrement employé pour les lancements de produits.
Et bien sûr les grilles d’exposition, les panneaux, l’adhésif publicitaire, la décoration au sol, les banderoles…
Bon à savoir : Les clés d’une PLV efficace
Pour être efficace elle doit répondre à trois critères :
- Attractivité : par son originalité, elle doit suffisamment se démarquer de son environnement (souvent déjà saturé par les appels visuels) pour attirer le client.
- Exhaustivité : les informations mises en avant doivent être claires, pertinentes et suffisantes.
- Génération de vente : la PLV doit inciter le public à effectuer l’acte d’achat.
Quel est le meilleur support pour votre entreprise ? Vous trouverez certainement la réponse à cette question en discutant avec d’autres utilisateurs ou des professionnels de l’affichage.
A qui s’adresser ?
Les professionnels de l’affichage disposent d’une large gamme d’outils et matériel d’affichage professionnel répondant à l’ensemble de vos besoins. Quel que soit votre projet, votre secteur d’activité, ils sauront vous guider et personnaliser votre équipement. Si vous le souhaitez, vous pouvez d’ores et déjà contacter plusieurs prestataires afin de recevoir rapidement et gratuitement des devis personnalisés des devis personnalisés.