Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Autolaveuse autoportée : comment fonctionne-t-elle, à quoi sert-elle et quel est son prix ?

L'autolaveuse autoportée est une machine de nettoyage des sols mécanisée conduite par un machiniste. En comparaison avec un lavage manuel, elle apporte des avantages non négligeables : économies sur le long terme, un niveau d'hygiène élevé, un délai de nettoyage réduit et des conditions d'entretien sécurisées… Pour choisir votre autolaveuse autoportée, voici quelques explications et conseils.

Autolaveuse autoportée

L'autolaveuse autoportée : caractéristiques et fonctionnement

Multitâche, la laveuse autoportée est pilotée par un conducteur. Elle lave, aspire et sèche les sols de façon approfondie et en un seul passage.

Pour nettoyer les sols, elle effectue un lavage frontal et axial à l'aide de brosses (rouleaux ou disques) situées sur le corps lavant. Ces multiples brosses s'activent grâce à des moteurs électriques et utilisent une solution détergente afin de venir à bout de la saleté. L'eau sale est ensuite aspirée via un suceur puis récupérée dans une cuve prévue à cet effet.

Certains modèles peuvent être programmés pour configurer différentes tâches d’entretien.

Une autolaveuse autoportée peut être alimentée par batterie ou par prise secteur. Elle se décline en deux versions :

  • l'autolaveuse autoportée dite thermique : cette version convient pour le nettoyage de surfaces supérieures à 10 000 m². Elle utilise la propulsion thermique (essence ou diesel, GPL, gaz propane...) et offre un rendement entre 7 000 et 10 000 m² par heure. Son poids de 800 à 1500 kg est assez important, de même que sa capacité (de 100 à 500 litres maximum).
  • l'autolaveuse autoportée électrique : elle est destinée au lavage de surfaces de moins de 10 000 m². Elle est alimentée sur batteries et son rendement est de 3 000 à 5 000 m² par heure. Plus légère que la version thermique, l'autolaveuse autoportée électrique pèse entre 200 à 500 kg et sa capacité se situe entre 80 et 150 litres.

NB : Les machines autoportées (autolaveuse et balayeuses) et automotrices nécessitant la présence d'un conducteur sont soumises à une réglementation stricte. Celui-ci doit posséder une autorisation de conduite (CACES de catégorie 1).

Utilisation, choix et prix

L'autolaveuse autoportée s’utilise généralement dans les surfaces dégagées et relativement grandes. On les retrouve principalement dans les halls, couloirs, rayons de grandes surfaces, mais aussi dans les collectivités et le milieu hospitalier.

Comment la choisir ?

Pour bien choisir votre autolaveuse autoportée, tenez compte :

  • de la surface à entretenir : elle doit être dégagée et sa taille doit être assez importante. Dans un souci de rentabilité, choisissez une autolaveuse autoportée s'adaptant à tous types de surfaces.
  • du type de propulsion : une autolaveuse autoportée avec un moteur thermique dégage du CO2. Il est donc préférable de l'utiliser dans des espaces extérieurs ou bien ventilés. Pour une utilisation en intérieur, préférez un moteur électrique.
  • du niveau sonore : informez-vous sur le nombre de décibels (unité de mesure du bruit). Une machine peu bruyante est plus confortable !

Combien coûte une autolaveuse autoportée ?

Si vous optez pour une autolaveuse autoportée électrique (sur batterie) comptez entre 10 000 et 25 000 euros.

Dans sa version thermique, le coût se situe entre 20 000 et 40 000 euros.

 

Commencez votre demande de devis en Materiel Nettoyage Professionnel
Donnez votre avis sur ce guide