Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Autolaveuse autotractée : fonctionnement, utilisation et budget

Une autolaveuse autotractée (ou autolaveuse accompagnée) est une machine conçue pour faciliter efficacement le nettoyage des surfaces. Elle nécessite cependant la présence d'un conducteur. Au vu de l'investissement conséquent qu'elle représente, voici quelques notions de base et conseils pour choisir un modèle approprié à vos besoins. Explications.

Autolaveuse autotractée

Autolaveuse autotractée : fonctionnement et déclinaisons

Une autolaveuse autotractée fonctionne selon deux modes de propulsion possibles. Elle peut être entraînée soit par des brosses soit par des roues motrices. Côté moteur, il peut être thermique (réservé à une utilisation extérieure ou dans des grands espaces ventilés) ou électrique (recommandé pour l'intérieur). Pour l'alimentation en énergie, celle-ci peut être électrique et/ou sur batterie.

Les différentes versions existantes

Plusieurs déclinaisons existent. Elles se distinguent surtout sur leur rendement, leur capacité (en litres) et leur largeur de travail.

Autolaveuse autotractée à lavage frontal (propulsion par brosse) pour une surface < 500 m².

 

 

Son rendement se situe entre 300 et 400 m²/h et sa largeur de travail entre 30 et 60 cm.

Ses réservoirs ont une capacité de 15 à 30 litres.

Autolaveuse autotractée à brosse axiale (propulsion par brosse) < 500 m²

Et un rendement entre 400 et 500 m²/h pour une largeur de travail de 30 à 60 cm et une capacité de 30 à 40 litres

Autolaveuse autotractée à roues motrices. < 2 000 m²

Avec un rendement élevé entre 1 500 et 2 500 m²/h, ce modèle offre une largeur de travail de 60 à 100 cm et des réservoirs de 60 à 100 litres.

Autolaveuse autotractée robotisée < 1 000 m²

Son rendement n’excède pas 100 à 200 m²/h. Côté largeur de travail comptez 40 à 60 cm et une capacité de 20 à 30 litres.

Autolaveuse autotractée : les usages

Une autolaveuse autotractée (ou autoportée), est recommandée pour automatiser les étapes de nettoyage sur des surfaces de tailles moyennes à grandes dans lesquelles, accessoirement, beaucoup de public circule. Elle permet d'avoir en un seul passage des sols propres, secs et sécurisés en quelques secondes. Elle sollicite au minimum l'agent d'entretien et garantie une propreté homogène.

Conseils pour bien choisir votre autolaveuse autotractée

Pour choisir une autolaveuse, le point de départ est la taille de la surface à nettoyer. Plus celle-ci est grande, plus l'autolaveuse doit être efficace et permettre un nettoyage rapide. Pour cela elle doit offrir une importante largeur de travail. Il en est de même pour la capacité des batteries et des réservoirs d’eau.

Son autonomie et son rendement doivent être conséquents. L'autolaveuse autotractée doit être aussi polyvalente (multi surfaces). Sa taille ne doit encombrer la surface et les passages à nettoyer.

Au niveau des brosses...

Il peut y avoir différents types de brosses sur une autolaveuse autotractée :

  • les brosses cylindriques : celles-ci permettent de balayer même les plus petites saletés,
  • les brosses plates : elles conviennent pour un nettoyage intensif des sols. Ces brosses sont remplaçables par des disques abrasifs destinés au nettoyage des surfaces plus fragiles (pierres naturelles et céramiques).

 

Commencez votre demande de devis en Materiel Nettoyage Professionnel
Donnez votre avis sur ce guide