Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Aspirateur de ramonage : tout savoir pour faire votre choix

L'aspirateur de ramonage permet aux ramoneurs de nettoyer les conduits de cheminées et de décolmater les filtres. Pour plus d'efficacité, il est équipé de divers accessoires et systèmes spécialement conçus pour faciliter le ramonage. Pour faire le bon choix d'aspirateur de ramonage, suivez ces quelques conseils !

Aspirateur de ramonage

À quel usage est destiné un aspirateur de ramonage ?

Un aspirateur de ramonage est destiné aux travaux de ramonage sur les cheminées, poêles et chaudières. Les travaux de ramonage sont très salissant ! Les conduits sont remplis de résidus de suie, de cendres sèches ou humides, de goudrons, de créosote (goudron de houille, une substance huileuse et inflammable) et de poussières. Pour éviter que ces saletés ne se répandent partout au moment du nettoyage, les ramoneurs professionnels utilisent un aspirateur de ramonage pour absorber les résidus ainsi que l'eau pour certains modèles.

Les critères élémentaires pour faire son choix

La motorisation

Préférez un aspirateur de ramonage avec un moteur de 1 000 Watts au minimum. Les modèles haut de gamme comporte deux ou trois moteurs (jusqu'à 3000 Watts !) Plus le moteur est performant, plus la capacité d'aspiration est élevée. Le nettoyage est facilité et le gain de temps important.

Les cuves et leurs capacités

Les cuves

Celles-ci ont différentes profondeurs. Pour un usage destiné à la poussière, la suie et/ou l'eau, on utilise des cuves montées sur un châssis en acier ou sur un chariot à roulettes. Ce type de cuve est facile à déplacer et à manier.

Pour faciliter les interventions de nettoyage plus complexes sur des appareils petits et difficiles d'accès,il est recommandé d'utiliser des cuves portables.

La capacité des cuves

Elle varie entre 15 et 50 litres. Le choix de capacité dépend de ce que vous souhaitez aspirer. Il influe sur la puissance du moteur.

Côté prix…

Selon la gamme choisie, un aspirateur de ramonage à la fois injecteur - extracteur coûte entre 400 et 1000 euros avec certains accessoires fournis.

Aspirateur de ramonage : focus sur les accessoires incontournables

Pour simplifier l'entretien et le nettoyage, l'aspirateur de ramonage s'équipe d'un jeu d'accessoires :

Les becs suceurs

Les becs suceurs pour aspirateur de ramonage existent en matière PVC ou inox. Pour s'adapter à toutes les configurations, ils peuvent être de différentes formes : ronds, coniques, triangulaires, carrés, plats ou coudés plats, en biseau, avec une brosse ou un racleur. Selon les caractéristiques des modèles, les prix se situent entre 10 et 90 euros.

Les filtres

Il y a différents types de filtres : les filtres polyester, antiparasites (pour empêcher la prolifération des microbes et bactéries) et les filtres coton à collerette. Ils sont en tissus et permettent de protéger le moteur et les sacs d'aspiration.

Les sacs aspirateurs

Un aspirateur de ramonage comprend des sacs spécifiquement conçus pour les travaux de ramonage. Ils protègent le moteur de l'appareil et garde l'environnement propre. Pour précision, ces sacs se trouvent sur les modèles d'aspirateurs n'absorbant pas l'eau…

Ils existent ouverts ou fermés (selon le type d'aspirateur de ramonage) et s'achètent par lot.

 

Commencez votre demande de devis en Materiel Nettoyage Professionnel