Comparez 4 Spécialistes du Matériel de Nettoyage Professionnel
Prix Direct Fabricant
Materiel Nettoyage Professionnel : Aspirateur eau et poussière : focus sur son fonctionnement, ses usages et son prix
L'aspirateur eau et poussière est conçu pour aspirer les liquides et/ou les solides. Il est fréquemment utilisé dans le secteur industriel mais aussi chez les particuliers. Voici quelques explications et conseils pour choisir cet aspirateur dit universel !
Aspirateur eau et poussière : principe de fonctionnement
L'aspirateur eau et poussière fait partie des aspirateurs industriels. Cette version mixte (eau et poussière sont aspirées sans distinction) se présente sous la forme d’un récipient cylindrique (cuve) monté sur un traîneau à roulettes. Ce récipient ou réservoir est relié au flexible d'aspiration et permet de stocker la poussière.
Contrairement à un aspirateur classique qui se dote d'un filtre papier pour stocker la poussière aspirée, l'aspirateur eau et poussière ne possède pas de sac et parfois ni filtre. Il comporte à la place, ce fameux réservoir rempli d'eau. Pour déclencher l'aspiration, une turbine entre en marche. Elle permet de créer un courant d'air pour aspirer les résidus. Cette turbine est doublement isolée afin de préserver le moteur électrique des éventuels dégâts possible au contact de l'eau.
Au moment de l'appel d'air, les poussières sont acheminées vers la cuve d'eau et s'en retrouvent prisonnières (effet de rétention). En effet, une fois en contact avec l'eau, les poussières coulent au fond de la cuve.
Un entretien indispensable !
Le mélange eau et poussière créer une matière similaire à de la boue. De ce fait, après chaque utilisation, le nettoyage de la cuve est indispensable. S’il n'est pas fait immédiatement, le nettoyage devient un peu contraignant car la matière colle et un récurage devient nécessaire. Pour faciliter le nettoyage de la cuve il est conseillé de choisir une cuve en matière plastique.
A quels usages est-il destiné ?
Si à l'origine, l'aspirateur eau et poussière à été conçu pour les personnes allergiques et/ou asthmatiques, il est devenu incontournable dans certains secteurs industriels tels que :
- les entreprises artisanales (ateliers, boulangeries...),
- les entreprises de propreté et celles spécialisées dans la lutte anti-incendie,
- les entreprise de BTP (chantiers…),
- et pour les entreprises ayant un outillage électrique ou pneumatique…
Selon ses caractéristiques d'équipement (incluses ou optionnelles), un aspirateur eau et poussière peu aspirer bon nombre de résidus (liquides, sable, gravats, cendre ou bois, résidus gros, fins, secs ou humides etc...). Par exemple, un modèle équipé d'un système de soufflerie convient parfaitement pour l'évacuation des feuilles ou de poussières difficilement accessibles. Pour l'aspiration de gravats ou de résidus épais, il est possible de raccorder un flexible prévu pour l'absorption de ce type de déchets.
D'autres modèles destinés aux particuliers offrent des fonctionnalités intéressantes comme le mode lave vitre ou gonflage.
Les quelques critères à retenir pour faire un choix
La puissance, la filtration, la capacité de la cuve et la fréquence d'usage sont à prendre en compte pour choisir un modèle d'aspirateur adéquat. Voici quelques notions à connaître :
Puissance | Prévoir au minimum 220-240 Volts (pour une batterie Li-ion) sur modèle d'entrée de gamme. Les modèles plus performants ont une puissance autour des 1500 Watts ainsi qu'une dépression : 20 Kpa (kilo Pascal) |
Filtration | Sur les modèles d'entrée de gamme elle s'effectue sans sac. En revanche les aspirateur haut de gamme sont munis d'un filtre HEPA performant. |
Capacité de la cuve selon la fréquence d'usage | Pour un usage occasionnel : cuve 12 et 18 litres Pour un usage fréquent : cuve 20 litres Pour un usage intensif : cuve 30 litres |
Combien coûte un aspirateur eau et poussière ?
Pour un aspirateur eau et poussière, comptez une cinquantaine d'euros pour un modèle basique. Les modèles plus élaborés coûtent aux alentours de 150 euros en moyenne.
Découvrez le guide d'achat en Materiel Nettoyage Professionnel
-
Choisir un aspirateur professionnel
-
Aspirateur de ramonage : tout savoir pour faire votre choix
-
Maniable et pratique : l'aspirateur dorsal
-
Aspirateur de chantier : nos conseils pour le choisir !
-
Aspirateur amiante : un investissement indispensable pour de nombreux professionnels du BTP
-
Aspirateur à copeaux : fonctionnement, usage et prix
-
Aspirateur à eau professionnel : fonctionnement, prix
-
Aspirateur laveur professionnel : fonctionnement, usage, prix
-
Aspirateur nettoyeur vapeur professionnel : fonctionnement, usage, prix
-
Autolaveuse Karcher : on vous dit tout !
-
Aspirateurs robots industriels : avantages et utilisation
-
Les technologies de filtration dans les aspirateurs professionnels
-
Aspirateurs professionnels sans fil : avantages et limites
-
Avantages des aspirateurs avec filtre HEPA pour les professionnels
-
Choisir le bon aspirateur professionnel pour votre activité