Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Aspirateur eau et poussière : focus sur son fonctionnement, ses usages et son prix

L'aspirateur eau et poussière est conçu pour aspirer les liquides et/ou les solides. Il est fréquemment utilisé dans le secteur industriel mais aussi chez les particuliers. Voici quelques explications et conseils pour choisir cet aspirateur dit universel !

Aspirateur eau et poussière

Aspirateur eau et poussière : principe de fonctionnement

L'aspirateur eau et poussière fait partie des aspirateurs industriels. Cette version mixte (eau et poussière sont aspirées sans distinction) se présente sous la forme d’un récipient cylindrique (cuve) monté sur un traîneau à roulettes. Ce récipient ou réservoir est relié au flexible d'aspiration et permet de stocker la poussière.

Contrairement à un aspirateur classique qui se dote d'un filtre papier pour stocker la poussière aspirée, l'aspirateur eau et poussière ne possède pas de sac et parfois ni filtre. Il comporte à la place, ce fameux réservoir rempli d'eau. Pour déclencher l'aspiration, une turbine entre en marche. Elle permet de créer un courant d'air pour aspirer les résidus. Cette turbine est doublement isolée afin de préserver le moteur électrique des éventuels dégâts possible au contact de l'eau.

Au moment de l'appel d'air, les poussières sont acheminées vers la cuve d'eau et s'en retrouvent prisonnières (effet de rétention). En effet, une fois en contact avec l'eau, les poussières coulent au fond de la cuve.

Un entretien indispensable !

Le mélange eau et poussière créer une matière similaire à de la boue. De ce fait, après chaque utilisation, le nettoyage de la cuve est indispensable. S’il n'est pas fait immédiatement, le nettoyage devient un peu contraignant car la matière colle et un récurage devient nécessaire. Pour faciliter le nettoyage de la cuve il est conseillé de choisir une cuve en matière plastique.

A quels usages est-il destiné ?

Si à l'origine, l'aspirateur eau et poussière à été conçu pour les personnes allergiques et/ou asthmatiques, il est devenu incontournable dans certains secteurs industriels tels que :

  • les entreprises artisanales (ateliers, boulangeries...),
  • les entreprises de propreté et celles spécialisées dans la lutte anti-incendie,
  • les entreprise de BTP (chantiers…),
  • et pour les entreprises ayant un outillage électrique ou pneumatique…

Selon ses caractéristiques d'équipement (incluses ou optionnelles), un aspirateur eau et poussière peu aspirer bon nombre de résidus (liquides, sable, gravats, cendre ou bois, résidus gros, fins, secs ou humides etc...). Par exemple, un modèle équipé d'un système de soufflerie convient parfaitement pour l'évacuation des feuilles ou de poussières difficilement accessibles. Pour l'aspiration de gravats ou de résidus épais, il est possible de raccorder un flexible prévu pour l'absorption de ce type de déchets.

D'autres modèles destinés aux particuliers offrent des fonctionnalités intéressantes comme le mode lave vitre ou gonflage.

Les quelques critères à retenir pour faire un choix

La puissance, la filtration, la capacité de la cuve et la fréquence d'usage sont à prendre en compte pour choisir un modèle d'aspirateur adéquat. Voici quelques notions à connaître :

Puissance

Prévoir au minimum 220-240 Volts (pour une batterie Li-ion) sur modèle d'entrée de gamme.

Les modèles plus performants ont une puissance autour des 1500 Watts ainsi qu'une dépression : 20 Kpa (kilo Pascal)

Filtration

Sur les modèles d'entrée de gamme elle s'effectue sans sac. En revanche les aspirateur haut de gamme sont munis d'un filtre HEPA performant.

Capacité de la cuve selon la fréquence d'usage

Pour un usage occasionnel : cuve 12 et 18 litres

Pour un usage fréquent : cuve 20 litres

Pour un usage intensif : cuve 30 litres

Combien coûte un aspirateur eau et poussière ?

Pour un aspirateur eau et poussière, comptez une cinquantaine d'euros pour un modèle basique. Les modèles plus élaborés coûtent aux alentours de 150 euros en moyenne.

 

Commencez votre demande de devis en Materiel Nettoyage Professionnel
Donnez votre avis sur ce guide