Produit / service

Découvrez les questions les plus fréquentes en Véhicules Industriels

Tout savoir sur la certification Crit'air pour les poids lourds

La vignette Crit’air est entrée en vigueur en 2016. Elle est obligatoire pour tous les véhicules qui circulent sur le territoire (motos, utilitaires, poids lourds, voitures…), qu’ils soient à usage personnel ou professionnel. L’objectif de la Vignette Crit’air est de réguler les déplacements des engins les plus polluants, en particulier dans les zones à faibles émissions (ZFE), les zones à circulation restreinte (ZCR), ou en cas mesures prises pour faire face à un pic de pollution.  

Les vignettes Crit’air sont numérotées de 1 à 5 (5 correspondants aux véhicules thermiques les plus polluants). Les véhicules électriques ont quant à eux leur propre vignette Crit’air. La vignette Crit’air des véhicules électriques comporte le sigle d’une petite voiture de couleur verte, sans numéro apparent. Par principe, cette vignette Crit’air verte signifie que le véhicule est très peu polluant. 

Bon à savoir : en cas de restrictions, on pense à tort que seuls les véhicules possédant une vignette Crit’air 4 et 5 sont concernés. Détrompez-vous ! Dans les grandes agglomérations, notamment tous les véhicules au-dessus de la vignette Crit’air 2 ne sont pas autorisés à circuler. 

Si vous êtes un professionnel et que vous possédez un ou plusieurs poids lourds, sachez que vous êtes également contraint d’apposer une vignette Crit’ai sur chacun de vos véhicules. De même, vous serez soumis aux mêmes restrictions de circulation que les particuliers. 

Bon à savoir : la commande des vignettes Crit’Air pour vos poids lourds peut s’effectuer de deux façons :

  • Par voie postale
  • Sur internet, en vous rendant dans l'espace professionnel du site www.certificat-air.gouv.fr.

 

Pour plus d'informations en Véhicules Industriels retrouvez notre guide d'achat

Qu’est-ce que la certification Crit’air pour les poids lourds professionnels ?