Achat/Coût

Découvrez les questions les plus fréquentes en Véhicules Industriels

Les différents financements d'un poids lourd

Les professionnels ayant besoin d’un camion ont plusieurs solutions pour fiancer leur achat. 

Le financement d’un camion peut par exemple se faire en inscrivant la valeur du véhicule dans le bilan de l’entreprise. 

Pour acheter son camion, l’entreprise peut également demander un crédit auprès d’une banque, privilégier la location longue durée avec option d’achat (LOA), ou opter pour le crédit-bail. Le crédit-bail est une solution de location intéressante, mais sous certaines conditions ! Si vous n’avez pas beaucoup d’apport ou que les banques rechignent à vous suivre, alors le crédit-bail est une bonne alternative. Cependant, au-delà de cinq ans, le coût de revient du camion sera plus élevé que si vous l’aviez acheté dès le début. Autrement dit, le crédit-bail oui, mais sur une courte période !

Autre moyen de financer son camion : le « Truck as a Service ». Ici, le mode de financement consiste à payer le camion après chaque utilisation, en fonction d’un barème kilométrique. Cette solution est certes pratique, mais pas très rentable pour les transporteurs réguliers. 

Enfin, il ne faut pas oublier que la tendance est à l’électrique ! Bien que la plupart des camions fonctionnent avec un moteur thermique, sachez que vous pouvez profiter d’aides de l’État pour financer l’achat de votre camion.  

Pour plus d'informations en Véhicules Industriels retrouvez notre guide d'achat

Quels sont les types de financement d'un camion ?