Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Pour vos travaux, faites appel à un courtier !

Faire appel à un courtier en travaux  

Le courtier en travaux met en relation entreprises et particuliers avec des professionnels du BTP. De la rédaction du cahier des charges jusqu’à la signature des devis, il s'occupe de tout. Objectif : vous faciliter la tâche et vous faire gagner du temps.

 

Qu’est-ce-qu’un courtier en travaux ?

Le métier est récent. Les premiers courtiers en travaux sont apparus vers 2000. Rapidement, ils se sont révélés très utiles, jusqu'à devenir l’un des maillons essentiels de la chaîne du BTP, par exemple, pour des travaux d'aménagement de locaux professionnels.

Le courtier en travaux sert d’intermédiaire entre une entreprise ou un particulier qui souhaite réaliser des travaux et les entreprises du bâtiment. Il vous informe et vous oriente vers les bons professionnels, c'est-à-dire ceux qui sont fiables, efficaces et susceptibles de répondre à vos besoins en travaux.
Vous avez besoins d'un plombier ? d'un carreleur ?  d'un maçon ? d’un étancheur ? Le courtier trouve pour vous le meilleur prestataire et ce gratuitement puisqu'il se rémunère en facturant une commission sur le chiffre d’affaires de l’entreprise de travaux qu'il aura trouvé pour vous.

 Courtier en travaux, comment ça marche ?

La mission du courtier en travaux commence par l’analyse de vos besoins. Il se déplace sur le futur chantier, observe, explore, examine. Avec vous, il établit un cahier des charges et identifie les corps de métiers nécessaires pour vos travaux, le budget disponible, les besoins particuliers.  
Sachez toutefois que le courtier n’est aucunement un maître d’œuvre. Il ne conçoit pas de plans et ne prend pas en charge le suivi de vos travaux.
Par contre, il connait bien les entreprises du bâtiment et les artisans avec qui il discute et négocie. Il s’assure de leur fiabilité avant de les sélectionner pour les mettre en relation avec vous.
La dernière étape dans le travail du courtier en travaux consiste à vous présenter son projet. Il vous revient alors de choisir l’entreprise qui effectuera vos travaux avant de signer le devis. 

En France, on compte plus de 600 courtiers répartis dans 2 catégories :

  • les franchisés, ils sont majoritaires et représentent 60 % des courtiers en travaux,
  • les indépendants (40 %).

Un courtier référence en moyenne 50 professionnels du bâtiment. 

Pourquoi faire appel à un courtier en travaux ?

 Recourir à un courtier en travaux présente de nombreux avantages. Vous pouvez faire appel à un courtier en travaux si vous souhaitez :

  • Gagner du temps et vous décharger de nombreuses démarches
  • Faire jouer la concurrence, comparer les prestations et obtenir les meilleures offres
  • Réaliser des travaux complexes (faisant par exemple appel à plusieurs corps de métiers), sans stress !

 

 

Commencez votre demande de devis en Travaux et aménagement
Donnez votre avis sur cette actualité