Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

4 conseils à lire avant d’installer la fibre optique dans votre entreprise

Fibre optique entreprise : conseils

Le réseau fibre ne cesse de s’étendre et les entreprises sont les premières à vouloir bénéficier du très haut débit. Néanmoins, il y quelques conseils à respecter avant de se lancer dans la refonte de votre infrastructure informatique.

Grâce à son délai de transmission plus stable et plus rapide, la fibre autorise de nombreux usages en entreprise : visioconférence, cloud computing, serveurs virtuels, sauvegarde en réseau, télétravail, réalité augmentée…

Si les grandes villes sont déjà équipées, ailleurs, l’éligibilité à la fibre est plus aléatoire. Cela dit, ce n’est pas parce que la fibre n’arrive pas encore jusqu’à vos locaux qu’il faut renoncer à votre projet puisque vous pouvez entamer des travaux de raccordement.

Le budget nécessaire pour raccorder votre entreprise à la fibre optique va principalement dépendre de la distance par rapport au point de réseau le plus proche. Les travaux sont généralement évalués à 1 000 € / mètre mais ce coût peut doubler en cas de conditions techniques ou topographiques spécifiques.

Découvrez dès maintenant les 4 conseils à suivre pour optimiser l’installation de la fibre optique dans votre entreprise.

Conseil n°1 : Mutualisez 

Allez voir les entreprises et professionnels voisins : si eux aussi désirent s’équiper en fibre optique, vous pourrez leur proposer de partager les frais d’investissement (travaux de raccordement).

Conseil n°2 : Conservez votre connexion ADSL ou SDSL

Les connexions xDSL peuvent être complémentaires des connexions fibre optique et offrir une haute disponibilité. De nombreux opérateurs professionnels proposent des solutions permettant de coupler les deux abonnements de façon optimale.

Conseil n°3 : Evaluez précisément votre consommation

Faites un audit précis avant de choisir votre forfait : ne vous laissez pas griser par les possibilités offertes par la fibre, souscrivez une offre dimensionnée pour vos besoins.

Conseil n°4 : Assurez-vous que votre débit est bien symétrique

Un débit symétrique signifie qu’il est égal en réception (download ou débit descendant) et en émission (upload ou débit montant). C’est ce qui caractérise la SDSL et la différencie de l’ADSL.

Notez que l’on distingue la fibre FTTO (Fiber To The Office), un service garanti avec des débits jusqu’à plusieurs Gbps réservé aux entreprises de plus de 20 salariés et la fibre FTTH (Fiber To The Home), un service « best effort » avec un débit maximum de 100 Mbps. La fibre FTTH est en cours de déploiement et est réservée aux PME, TPE et particuliers.

 

Pour aller plus loin :

Fibre optique, le guide pratique

SDSL, ADSL, Fibre optique : quelles différences pour mon entreprise ?

Le câblage réseau et l installation wifi en détail

Commencez votre demande de devis en Travaux et aménagement
Donnez votre avis sur cette actualité