Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Tickets restaurants gratuits

Question posée par Karim Ahmad - 18 mars 2014
Question

Comment avoir des tickets restaurants gratuits ?

Réponse de Daniel Abdelaziz
- 18 mars 2014

Bonjour,

Si vous êtes employeur, vous pouvez obtenir des titres restaurants pour vous et vos salariés en vous adressant à un de nos prestataires.

Toutefois, la mise en place des titres restaurants ne peut pas être gratuite puisque vous devrez vous acquitter d’une partie de la valeur facile du titre (entre  50 % et 60 %, le reste étant à la charge du salarié bénéficiaire) et de frais de gestion (impression, envoi, traitement du dossier). Néanmoins, le gouvernement propose des avantages fiscaux intéressants. Les entreprises sont en effet exonérées de charges jusqu’au plafond de 5,29 € par ticket.  Par ailleurs, notez qu’en tant qu’employeur, c’est vous qui décidez du prix du titre ainsi que du montant de la part salariale.

Si vous êtes salarié, vous êtes soumis au bon vouloir de votre employeur : il n’est pas tenu de vous fournir des titres restaurants si vous disposez déjà d’un lieu pour prendre vos repas ou d’une cantine. Si vous bénéficiez de titres restaurants, ces derniers ne peuvent être gratuits puisque la participation salariale doit être comprise entre 50 et 40 % de la valeur faciale du ticket.

Pour résumer, que vous soyez employeur ou salarié, il n’est pas possible d’avoir des titres restaurant gratuits.

En savoir plus : Combien coûte un titre restaurant ?

Companeo : Titre restaurant : Comparez les devis