Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Agent de sécurité et palpations au corps

Question posée par Debeuf Jean-Marc - 6 mars 2014
Question

Bonjour, en discutant avec un agent de sécurité, j’ai cru comprendre que tous les agents ne sont pas autorisés à faire des palpations au corps. J’envisage de faire appel à des agents de sécurité pour mon commerce de bricolage car il y a potentiellement des objets dangereux ! J’estime que les agents de surveillance doivent avoir de droit de faire une vérification de ce type. Comment m’en assurer ?

Réponse de Elisabeth Kokou
- 12 mars 2014

Bonjour Jean-Marc,

Effectivement tous les agents de sécurité ne sont pas habilités à procéder à une palpation de sécurité. En général c’est plutôt les agents agrées et affectés à la sécurité d’une manifestation sportive ou culturelle de plus de 1500 personnes, qui peuvent faire une palpation.

Cependant pour les agents de surveillance ou de gardiennage qui n’entre pas dans ce cadre, il est possible d’obtenir une autorisation, sous certaine condition :

- La demande doit être faite par l’employeur de l’agent (en l’occurrence la société de sécurité), auprès des organismes compétents : le CNAPS (conseil national des activités privées de sécurité), la commission inter-régionale… Chaque demande est individuelle et le dossier est valable pour un employé !

- Le ou les agents doit bien entendu posséder une carte professionnelle valide

- Il doit avoir une expérience d’au moins deux ans dans la surveillance et le gardiennage

- La durée de cet agrément est illimitée et prend fin quand l’agent n’est plus employé par la société de sécurité ou s’il s’est fait retirer sa carte professionnelle.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre Guide : sécurité physique. N’hésitez pas à faire une demande de devis gratuite via notre formulaire Agent de sécurité.

Companeo : Sécurité physique  : Comparez les devis