Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Les prestations de sécurité pour expatriés

sécurité expatriés  

Les sociétés de sécurité privée ont vu l’activité de protection des travailleurs expatriés se développer de manière conséquente ces vingt-cinq dernières années. Présentation de ce domaine à part entière dans les métiers de la protection.

 

Environ 2,5 millions de Français vivent à l’étranger. Leur travail a pu les amener à s’installer en Allemagne ou au Japon, où leur vie n’est théoriquement pas en danger. Malheureusement, il n’en va pas de même dans d’autres pays, comme l’actualité l’a déjà montré.

La question est surtout préoccupante depuis la fin des années 90 et le désengagement de la France dans de nombreux pays. Auparavant les militaires français sur place jouaient un rôle important dans le maintien de la sécurité de leurs compatriotes civils.

Des prestations complètes

Pour protéger leurs travailleurs expatriés dans les régions à risques, les entreprises font appel à des spécialistes de la sécurité. Ces sociétés proposent des missions de protection conçues spécialement pour ces situations :

  • être en mesure de fournir en amont une analyse des risques du pays grâce à une veille entretenue
  • proposer un plan de sécurité permettant d’assurer la protection des hommes et des équipements
  • assurer le suivi de la situation en cas de crise

Les dangers pris en compte ne sont pas uniquement terroristes et criminels : certaines agences de sécurité complètent leur offre avec des prestations contre les risques sanitaires : maladies, détresse psychologique, problèmes de santé de toute nature.

Mais l’intégrité physique est bel est bien le premier motif de préoccupation pour les clients. Les prestations des entreprises de sécurité comment toujours par un travail de sensibilisation : information, conseils sur le pays, les risques spécifiques, les comportements à adopter, à éviter, voire même des stages de simulation de prise d’otage.

Puis la prestation devient plus personnalisée : analyse de la résidence, des trajets hebdomadaires, etc. Grâce à ce travail d’audit, le « Security Manager » propose des solutions adaptées : sécurisation de l’habitation, éventuellement déploiement de gardes armés, voire déménagement, rectification des trajets, suivi GPS, etc.

Quels agents de sécurité à quel prix ?

Les consultants, fréquemment d’anciens policiers ou militaires, sont en relation étroite avec l’ambassade de France et les sociétés de surveillance locales. Les gardes sont souvent des locaux, connaissant le terrain ainsi que les types de risques. Souvent, ils sont les seuls autorisés par la loi à pouvoir porter une arme. Concrètement, ils coutent souvent aussi moins cher… avantage contrebalancé par le risque de corruption.

Quel prix pour ce type de prestations ? A partir de 500 euros par jour environ pour les services d’un « Security Manager ». Avec les grands groupes (entreprises du CAC 40), les contrats se négocient à l’année et peuvent atteindre jusqu’à 100 000 euros.

 

Commencez votre demande de devis en Sécurité physique
Donnez votre avis sur cette actualité