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Alarme incendie pour un ERP 5

Question posée par Paul BERNARD - 4 décembre 2014
Question

Quelles sont les installations nécessaires en matière d'alarme incendie pour être en conformité avec la réglementation incendie en ERP 5 (type et emplacement des boitiers, sirènes, etc).

Réponse de Elisabeth Kokou
- 8 décembre 2014

Bonjour,

Les établissements recevant du public (ERP) sont soumis à plusieurs obligations en matière de sécurité incendie. Ces obligations diffèrent en fonction du nombre de personnes reçues. Les ERP 5 recevant plus de 20 personnes doivent ainsi :

- Avoir un système d’alerte audible dans tout l’établissement. Le choix de ce système revient à l’exploitant qui est tenu de s’assurer de son efficacité

- Posséder au moins un extincteur (1 extincteur par niveau ou par zone de 300 mètres carrés)

- Disposer d’issues de secours dégagées et d’une ligne de téléphone permettant d’appeler les premiers secours

- Afficher les consignes de sécurité et apposer un plan schématique permettant de faciliter l’intervention des pompiers (obligatoire uniquement pour les entreprises en étages ou en sous-sol)

- Tenir un registre de sécurité

Pour les ERP 5 recevant moins de 19 personnes, ces obligations sont allégées. Notez que ces indications changent également en fonction du type d’établissement concerné.

Pour plus d’informations, je vous invite à consulter cette page : Sécurité et Etablissements recevant du public (ERP), vous y trouverez notamment des liens vers les textes de référence.

Bien cordialement,

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