Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Secteur de la sécurité : une croissance qui ne se dément pas

Le marché de la sécurité maintient sa dynamique de croissance entretenue depuis plus de 15 ans, portée par la télésurveillance résidentielle, les applications smartphone et la biométrie.

securite entreprise

En moyenne, le chiffre d’affaires du secteur a augmenté de 5,5 % par an entre 1998 et 2010 selon un rapport de l’INSEE paru cette année. En matière d’emploi, l’effectif global s’est étoffé de 6,6 % par an en moyenne sur cette même période (emplois souvent peu rémunérés cependant : vigile, gardien, etc.).

Le marché de la sécurité a, de plus, nettement mois souffert de la récession de 2009 que le reste de l’économie : ralentissement de -1,4 % contre -4,4 % pour les autres secteurs marchands.

Une tendance maintenue en 2012

Cette tendance est confirmée aujourd’hui par Jean-François Sol Dourdin, président du salon APS (Alarme Protection Sécurité), qui se tient à Paris tous les 2 ans et dont la 16ème édition a eu lieu en septembre dernier.

M. Sol Dourdin annonce un marché de 20 milliards d’euros pour l’année 2012, en progression de 2,8 % par rapport à l’année précédente. Une croissance supérieure à celle du PIB français.

La dynamique technologique du secteur est portée, entre autres, par le développement rapide des systèmes biométriques (reconnaissances des empreintes corporelles). En termes d’expansion commerciale, le tempo est donné par la télésurveillance résidentielle, qui a progressé de 6,9 % en 2012.

La télésurveillance résidentielle inclut les dispositifs de sécurisation des entreprises mais aussi les services aux particuliers leur permettant de visionner à tout moment sur leur smartphone les images de surveillance prises par les caméras de leur domicile.

 

Commencez votre demande de devis en Sécurité électronique
Donnez votre avis sur cette actualité