Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Gigantesque rayonnage 3 étages dans la région lilloise


plateforme_logistique.jpg

La société allemande SSI Schaefer a conçu et installé au premier trimestre 2013 deux des plus grandes installations de rayonnage du continent, pour l’un de ses clients de la région lilloise. 6 mois et 80 personnes sur place ont été nécessaires pour achever ces 14 000 étagères sur 3 niveaux.

 

Un projet unique par son ampleur

Mieux vaut être correctement organisé quand on veut retrouver un carton dans des étagères recouvrant la même surface que 3 terrains de football… Heureusement, c’est précisément le métier de Dispeo, prestataire de services logistiques pour les entreprises de e-commerce.

Afin de s’armer face au développement soutenu du commerce en ligne et aux délais serrés qui le caractérisent, Dispeo souhaitait se doter d’installations neuves et dimensionnées de manière… adéquate. Comprendre « colossale » : 140 000 étagères et 3 km de systèmes de convoyage sur 2 sites, pour des installations de stockage parmi les plus grandes d’Europe.

C’est l’entreprise allemande SSI Schaefer qui a été choisie pour la réalisation de cet ambitieux projet, aux multiples défis :

  • Conception
  • Construction des rayonnages
  • Techniques de convoyage et de pilotage

 

Techniques inédites

Chacun des deux sites accueille maintenant des rayonnages sur 3 niveaux, recouvrant une surface équivalente à celle de 3 terrains de football, dans un cas, à 2 dans l’autre.

Pour en arriver là, 80 collaborateurs ont travaillé en 2/8 pour respecter un délai serré de 6 mois. Ils étaient épaulés en Allemagne par 50 apprentis préparant et montant les étagères grillagées. Nouveauté : ces dernières sont perméables à l’eau à 70 % afin d’assurer une protection incendie renforcée au regard de la diversité des articles stockés.

La méthode retenue pour dresser les tours constitue également une innovation. A cause des dimensions de l’installation, les tours ont préparées et pré montées au sol, mise debout par des élévateurs-gerbeurs et finalisées en fixant les derniers éléments manquants.

Un tel monstre d’acier est donc l’un des ingrédients nécessaires pour recevoir sa commande en ligne dans les 48 heures !

 

 

Commencez votre demande de devis en Rayonnage industriel
Donnez votre avis sur cette actualité