Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

7 règles pour réussir votre rayonnage

 rayonnage.jpg  

Votre rayonnage est un élément clé pour inciter vos clients à acheter vos produits. Voici 7 règles pour réussir votre rayonnage et faire de lui une vraie force de vente.

 

Identifiez les produits à ranger

Vous devez identifier le volume, le poids, ainsi que le conditionnement des produits à mettre en rayon. Votre rayonnage doit s’adapter à vos produits.  Il vous faudra par exemple une paire de lisse pour ranger des produits conditionnés en palette. Certains produits nécessitent d’autres accessoires comme les tablettes. 

Identifiez la nature des sols

Il est essentiel que le sol sur lequel se posera votre rayonnage supporte le poids des produits tout en garantissant leur stabilité. Si vous êtes face à un sol qui n’est pas plat, par exemple, optez pour un rayonnage avec pieds ajustables.

Illuminez votre rayonnage

Pensez à ajuster l’éclairage ambiant de votre magasin pour rendre vos produits plus visibles et plus lumineux.  Si vous avez des zones particulièrement sombres, n’hésitez pas à utiliser quelques spots ou toute autre source lumineuse pour y ajouter de la luminosité.

Etiquetez tous vos produits

Veuillez à étiqueter tous vos produits avec le bon prix. Cela évite au client d’abandonner l’achat parce qu’il manque d’informations et n’ose pas demander le prix de peur de le trouver trop élevé.

Pas de pancarte ne pas toucher

Même lorsque votre magasin propose des produits fragiles, par exemple de la porcelaine ou du verre, n’envisagez jamais de mettre un tel message qui repousserait vos clients et les conduirait tout droit vers la porte de sortie. N’oubliez pas, les rayons sont faits pour toucher, scruter, voire déranger les produits. Veuillez simplement à les remettre régulièrement en ordre pour garder vos rayons toujours beaux et ordonnés.
Pour protéger vos produits les plus fragiles, vous pouvez par exemple les présenter dans une vitrine scellée que vous ouvrirez lorsque le client s’y intéresse.   

Faciliter la circulation

Le magasin doit être aménagé de façon stratégique pour dégager les aires de circulation pour les clients mais aussi pour les employés. Prenez en compte le flux de produits et les moyens de manutention dont vous disposez pour déterminer où se situera votre zone de stockage. 
D’une manière générale,  la réserve doit toujours se situer au fond du magasin. Cela permet aux employés de ne pas traverser le magasin avec des engins motorisés par exemple, pour renouveler les stocks. Ce qui évite aussi d’encombrer les aires de circulation et gêner le shopping des clients.

Assurez la sécurité de votre rayonnage

Assurez-vous que votre installation obéit aux normes de sécurité. Si vous manipulez régulièrement vos produits avec des engins motorisés,  veuillez à protéger votre rayonnage avec par exemple des sabots de pieds d’échelle ou encore des grilles antichute. 

 

Commencez votre demande de devis en Rayonnage commerce