Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

La démarque inconnue a coûté plus de 4,4 milliards à la distribution en France en 2013

Plus d’1 % du chiffre d’affaires. Voilà ce qu’a coûté la démarque inconnue aux grands distributeurs français en 2013. Selon une étude réalisée à l’initiative de Checkpoint Systems, en France, c’est le vol à l’étalage qui reste la principale cause de démarque inconnue.

Démarque inconnue

Le vol à l’étalage, les erreurs administratives, les pertes chez les fournisseurs, le vol des employés ou même le crime organisé sont les raisons principales de la démarque inconnue.  Dans le monde, en 2013, cela a représenté un budget de près de 96,8 milliards d’euros pour les grands distributeurs soit 1,29 % de leur CA. En France, ce pourcentage s’élève à 1,09 % soit 0,31 % de moins qu’en 2012.

Démarque inconnue : tous les pays sont concernés

Parmi les pays les plus touchés par la démarque inconnue, on peut citer la Finlande (1,39 % du chiffre d’affaires des distributeurs), l’Espagne (1,36 %) ou encore la Russie (1,35 %). A l’autre extrémité du classement, on trouve la Norvège, le Royaume-Uni et la Turquie, qui connaissent un pourcentage de démarque inconnue inférieur à 1 %.

Le vol à l’étalage : premier fléau de la distribution

Dans l’hexagone, le vol à l’étalage représente plus de la moitié de la démarque inconnue (58,5 %). Suivent ensuite les pertes administratives (16,8 %), les vols commis par les salariés (16,7 %) et les erreurs des fournisseurs (8 %). Noël semble être la période qui connait le plus de vols (60 % selon les déclarations des entreprises sondées), les articles les plus dérobés sont d’ailleurs des produits de luxe : accessoires de mode, maquillage ou spiritueux.

Prévenir les pertes liées à la démarque inconnue

Plusieurs stratégies peuvent être mises en place pour lutter contre la démarque inconnue. Les entreprises n’hésitent plus à investir dans des programmes de protection à la source. Il faut dire que la prévention des pertes leur permet d’améliorer leurs revenus en cette période où la croissance reste faible. Les solutions les plus prisés sont le marquage à la source (macarons, étiquettes et portiques antivol) ainsi que la formation du personnel.  Ainsi, en France, 1,97 milliards d’euros ont été consacrés à la prévention des pertes

Ces données sont issues de la 13ème étude annuelle de CheckPoint Systems, le Baromètre mondial du vol dans le commerce et la distribution. CheckPoint Systems est un des leaders mondiaux dans le secteur de la prévention du vol et des solutions de sécurité pour commerces. L’entreprise propose notamment des portiques radio-fréquence et du matériel RFID visant à renforcer la sécurité des distributeurs et améliorer l’expérience des utilisateurs sur le lieu de vente.

Commencez votre demande de devis en Portiques de sécurité
Donnez votre avis sur cette actualité