Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Une application pour mesurer et comparer les couvertures réseaux

Disponible sur smartphones et tablettes, l’application Cartoradio Mobile permet de géolocaliser les différentes antennes-relais (téléphonie mobile, radio, télévision…) et de mesurer leur portée. L’objectif ? Aider le public à s'informer sur la couverture réseau disponible dans une zone géographique donnée.

Géolocalisation antennes-relais

Lancée début décembre, soit quelques jours seulement après la polémique autour de l'offre 4G de Free Mobile, l'application Cartoradio Mobile permet aux professionnels et aux particuliers de repérer les antennes les plus proches d’un point donné et de mesurer le niveau d’exposition autour de ce point. En donnant la possibilité à l'utilisateur de mesurer et comparer les portées des différents réseaux, l'application peut ainsi l'aider à choisir l'opérateur qui propose la meilleure couverture.

Les données fournies par l’application viennent des opérateurs eux-mêmes puisqu’ils sont tenus d’informer l’ANFR, l'Agence Nationale des Fréquences, lors de l’installation d’une antenne.

S’il est actuellement impossible de classer l’information par opérateur, on peut néanmoins cliquer sur une icône « antenne » pour savoir si elle est exploitée par SFR, Bouygues, Orange ou Free. Cela dit, la Ministre déléguée à l’économie numérique ayant recommandé que les utilisateurs puissent plus facilement comparer les offres de téléphonie mobile, une nouvelle fonctionnalité allant dans ce sens pourrait être ajoutée dans une prochaine mise à jour.

L'ANFR, l'autorité chargée du contrôle des radiofréquences

Depuis 1997, l’ANFR assure la planification, la gestion et le contrôle des fréquences radioélectriques tout en veillant au respect des valeurs limites d’exposition du public aux champs électromagnétiques. C’est dans ce cadre qu’elle a mis en place Cartoradio, un service qui recense toutes les installations radioélectriques de plus de 5 watts et qui est aujourd’hui décliné en version mobile.

Cartoradio Mobile est disponible gratuitement sur l’AppStore et Google Play.

 

Commencez votre demande de devis en Opérateur Télécoms
Donnez votre avis sur cette actualité