Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Plus de 1,5 million de français ont déjà basculé vers la 4G !

Les opérateurs télécoms ont lancé cette année de nouvelles offres d'abonnements pour particuliers et entreprises en lien avec le déploiement du réseau mobile de 4ème génération, qui offre des débits démultipliés. Après des débuts chaotiques, la 4G connaît un succès notable auprès des consommateurs.

 utilisateurs 4G

Les offres 4G séduisent de plus en plus d'abonnés

 

Au début de l'automne, trois-quarts des français se disaient assez peu intéressés par la technologie 4G dans les enquêtes d'opinion. Un résultat décevant que les opérateurs télécoms expliquaient par un manque d'information du public sur le sujet, en promettant de corriger le tir rapidement.

Après une vaste campagne publicitaire, il semblerait que les efforts des entreprises de téléphonie mobile aient finalement porté leurs fruits. En l'espace de quelques semaines, les trois principaux opérateurs télécoms sont parvenus à recruter des centaines de milliers d'abonnés supplémentaires ! Orange et Bouygues Telecom annoncent avoir dépassé la barre des 500 000 abonnés 4G chacun. Tandis que SFR, ayant lancé la commercialisation de ses offres 4G un peu plus tôt, fait la course en tête avec 600 000 abonnés. Et les trois sociétés espèrent doubler ces chiffres d'ici la fin de l'année grâce aux promotions de Noël.

Par ailleurs, les opérateurs virtuels (MVNO) se lancent à leur tour dans la bataille et affichent une agressivité commerciale détonante, au grand dam des opérateurs historiques. Virgin Mobile par exemple a annoncé son intention de proposer des offres 4G au même prix que la 3G sans période d'engagement.

L'absence de Free Mobile, qui ne propose pas encore d'offre 4G pour le moment, se fait de plus en plus remarquer. L'entreprise de Xavier Niel préfère attendre de disposer de la couverture la plus complète possible avant de se lancer à son tour sur le marché, certainement en 2014.

40 % à 60 % de la population est couverte

A l'heure actuelle, seules les grandes agglomérations françaises sont véritablement couvertes par l'ensemble des trois grands opérateurs. SFR et Orange pensent atteindre un taux de couverture de la population française de 40 % peut-être 50 % avant la fin de l'année.

De son côté, Bouygues Telecom affiche déjà une couverture record de 63 % grâce à un coup de pouce accordé par l'autorité de régulation du marché de la téléphonie mobile. En effet, l'Arcep a autorisé en mars dernier l'entreprise à réutiliser d'anciennes fréquences 2G pour renforcer son réseau 4G, permettant ainsi à Bouygues Telecom de déployer son nouveau réseau en peu de temps et pour peu de frais. Ce qui a bien sûr suscité la colère de ses concurrents, qui ne bénéficient pas des mêmes facilités.

La 4G pour les entreprises

Si la majorité des abonnés sont des particuliers, les offres des opérateurs téléphoniques pour le public professionnel se multiplient : Bouygues télécom entreprise avec ses solutions d’accès Internet mobile et  forfait neo entreprises 4G, Orange Business et ses forfaits performance pro et sfr business team qui met en avant les « fréquences en or » (optimisation de la couverture à l’intérieur des bâtiments) et ses forfaits smartphone 4G.

D’après une étude de novembre 2012 réalisée par Arthur D.Little sur le marché américain, les bénéfices du déploiement de la 4G dans les entreprises outre-Atlantique depuis la fin de l’année 2010 est impressionnante :

  • 67 % des intéressés déclarent avoir augmenté leur productivité
  • 47 % affirment avoir réduit leurs coûts
  • 39 % considèrent que la 4G leur a aidé à faire du business
  • 37 % ont constaté une augmentation de la motivation de leur salarié

L’impact pour les entreprises n’est donc pas négligeable même pour les entreprises dont l’urgence n’est pas forcément de s’équiper mais de profiter du haut débit 4G pour proposer de nouvelles offres à leurs clients. Les applications mobiles sur smartphone, en pleine explosion, et les nouveaux usages induits par la 4G offre un champ de possibilité encore inconnu dans la relation marque consommateur, notamment du point de vue du marketing digital et des données clients.

Pendant ce temps, les chercheurs préparent la 5G...

La vente des formules d'abonnements 4G commence à peine que les acteurs du secteur planchent déjà sur la génération suivante, qui devrait être commercialisée aux alentours de 2020 ou 2025.

Contrairement aux technologies actuelles qui constituent surtout une amélioration de l'existant, la 5G va elle représenter une rupture technologique majeure pour l'usager. D'une part, les débits permis par cette cinquième génération devraient largement dépasser le gigabit en termes de transfert de données, d'après les premiers tests réalisés en laboratoire. Soit une performance supérieure à celle de la fibre optique ! D'autre part, la 5G accompagnera l'émergence du futur "Internet des objets" maintes fois annoncé. Les experts estiment que 20 milliards d'objets de notre vie quotidienne au moins seront connectés à Internet en 2020.

 

Commencez votre demande de devis en Opérateur Télécoms
Donnez votre avis sur cette actualité