Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Fin des frais d’itinérance en Europe dès 2015

Le Parlement de Strasbourg vient de voter la fin des frais d’itinérance, c’est-à-dire les frais qui vous sont facturés quand vous utilisez votre téléphone depuis un pays européen autre que la France. Les opérateurs télécoms ont jusqu’au 15 décembre 2015 pour mettre fin aux coûts d’itinérance.

Fin des frais d'itinérance pour les opérateurs télécoms européens

534 voix pour, 25 contre et 58 abstention. C’est une écrasante majorité des parlementaires européens qui ont voté pour la gratuité du roaming mobile (frais d’itinérance) en Europe.

Ainsi, d’ici au 15 décembre 2015, tous les frais d’itinérance liés aux appels, aux messages et à l’Internet mobile seront supprimés. Le Parlement souhaite également améliorer la gestion de la 4G et de la 5G en Europe.

Notons toutefois que cette mesure doit être approuvée par les Etats membres européens (les négociations pourraient s’ouvrir en septembre) et que les opérateurs télécoms seront en droit d’imposer des clauses d’utilisation (qui devront néanmoins rester « raisonnables »). Par exemple, il ne sera pas possible en France de souscrire des forfaits d’opérateurs espagnols, croates ou polonais à la place de ceux de nos prestataires français.

Frais d’itinérance : la France en avance sur ses voisins

Nous l’évoquions en février 2014 (Gratuité du roaming mobile : la France avance tandis que Bruxelles pourrait repousser l’échéance), en France, la bataille de l’itinérance est déjà commencée. En effet, les opérateurs télécoms français ont déjà anticipé la gratuité des frais d’itinérance dans leurs solutions mobile qui, pour la plupart, intègrent d’ores et déjà des destinations européennes en illimité. SFR, Bouygues Telecoms et Orange proposent des forfaits offrant une durée d’appel et un nombre de data  à utiliser dans l’UE tandis que Free ajoute régulièrement des pays à son offre illimitée (Portugal, Allemagne, Italie, Pologne…).

 

Commencez votre demande de devis en Opérateur Télécoms
Donnez votre avis sur cette actualité