Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Conserver sa mutuelle de groupe à la retraite

Question posée par damiens annie - 23 mai 2016
Question

Bonjour, j'ai 68 ans et je travaille depuis 29 ans dans la meme entreprise et il y a 4 ans en retraite/emplois toujours dans la meme entreprise. Je viens d'être licenciée économique. Comment faire pour profiter de la loi ANI ? Cordialement.

Réponse de Jules ALOYIUS
- 24 mai 2016

Bonjour,

Lorsqu'un salarié part à la retraite, il peut conserver son contrat de mutuelle d'entreprise. Il lui suffit pour cela d'envoyer dans les six mois qui suivent son départ à la retraite une lettre recommandée avec accusé réception à l'assureur. Il précisera dans ce courrier sa volonté de conserver son contrat. L'assureur ne peut pas refuser cette demande et il renverra un nouveau contrat aux garanties équivalentes. De plus, l'assureur ne peut pas majorer les cotisations de plus de 50% par rapport aux cotisations du contrat d'entreprise. 

Veuillez cependant noter que cette solution n'est pas forcément la plus avantageuse. En effet, l'employeur ne finance plus une partie de vos cotisations puisque vous possédez désormais un contrat individuel. Vous devez donc payer l'intégralité des cotisations. 

Il est donc conseillé de vérifier que le contrat correspond à vos besoins. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez choisir un nouveau contrat mieux adaptés à votre situation avec des cotisations moins élevées.

Cordialement.

Companeo : Mutuelle Obligatoire : Comparez les devis